Atelier de Projets

Réunions du jury

Jury de l'atelier
Powered by Network Tunisie

Dans le cadre des Journée Cinématographiques de Carthage, il a été institué en 1992, une «bourse d'aide au développement». Les organisateurs des Journée Cinématographiques de Carthage entendent ainsi contribuer à la promotion et au développement de projets d'auteurs africains et arabes et apporter par là même leur soutien à la profession cinématographique du Sud.

DATE

La bourse d'aide au développement de Carthage 2004 sera attribuée à l'issue des travaux conduits les 5, 6 et 7 octobre 2004 dans le cadre de la 20 ème session des Cinématographiques de Carthage, selon les conditions ci-après.

CANDIDATS

Sont appelés à présenter leur(s) projets (s) les réalisateurs producteurs et scénaristes originaires d'un Etat Africain ou Arabe ou dont le projet se situe dans l'environnement Africain ou Arabe ou exprime les spécificités culturelles de l'aire mentionnée. Seuls les premières ou les deuxièmes œuvres seront examinées.

PRESELECTION

Le comité de sélection de l'Atelier de Projets de Carthage retiendra, sur l'ensemble des dossiers proposés, dix à douze projets de longs métrages de fiction. Ces projets sélectionnés seront ensuite présentés et examinés dans les conditions prévues à l'article 7

SOUMISSION DES PROJETS

a) Présélection:

Les réalisateurs ou producteurs désirant concourir pour la bourse d'aide de Carthage 2004 devront fournir pour chaque projet un dossier ainsi constitué pour la présélection:

• Le formulaire d'inscription dûment rempli,

• Un synopsis du film (1 à 2 pages) en français,

• Un scénario,

• Un résumé du sujet en cinq lignes dactylographiées maximum,

• Un curriculum vitae du réalisateur accompagné d'une photo,

• Un curriculum vitae du scénariste accompagné d'une photo,

• Un curriculum vitae du producteur accompagné d'une photo,

• Un devis prévisionnel simplifié (voir au verso du formulaire d'inscription),

• Un plan de financement prévisionnel précisant les partenaires acquis ou intéressés,

• Une VHS d'un film antérieurement réalisé.

Seuls les dossiers complets seront examinés à la présélection.

b) Projets sélectionnés:

Les représentants des projets sélectionnés, dûment avisés par le Festival, pourront être amenés à fournir les pièces suivantes:

• Une traduction du synopsis du film (1 à 2 pages) en anglais,

• Une traduction du scénario.

 c) Divers

Ne pourront concourir que les projets de longs métrages de fiction destinés à la production et l'exploitation cinématographiques.

Les dossiers devront être expédiés à l'adresse suivante:

     Ministère de la Culture: la Kasbah, Tunis 1006 Tunisie.

     Tél.: (216) 71 562 963 -(216) 97 714 261

DATE LIMITE DE SOUMISSION

La date limite de soumission des dossiers au Comité d'Organisation est fixée au 30 Juillet 2004.

EXAMEN ET DEROULEMENT

Pour l'examen des projets, le Comité d'Organisation réunira un jury international de personnalités reconnues du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi qu'un public de professionnels réputés pour leur action en direction du cinéma d'auteur et des cinémas africains et arabes.

Les projets sélectionnés seront portés à la connaissance du jury international un mois avant les débats et seront examinés et discutés les 5, 6 et 7 octobre 2004.

Les réalisateurs et/ou producteurs de ces projets seront appelés à soutenir leur dossier devant le jury et en présence du public professionnel participant. Il est entendu que le Festival prendra à sa charge le séjour d'une personne (avion inclu) par projet pour la présentation et le soutien de celui-ci.

Les noms des lauréats seront annoncés et les prix solennellement remis à l'occasion du Palmarès des 20 èmes Journées Cinématographiques de Carthage.

Les projets lauréats bénéficieront d'une bourse d'aide au développement qui sera attribuée à la production.

 

Histoire du Tanit