présentation
Making off (Nouri Bouzid)
Retour


Making off- Pays : Tunisie
- Réalisation : Nouri BOUZID
- Scénario : Nouri BOUZID
- Année de production : 2006
- Durée : 2h
- Interprétation : Lotfi ABDELLI – Lotfi DZIRI – Afef BEN MAHMOUD – Fatma BEN SAÏDANE – Foued LITAÏEM

Synopsis :
Le film dont le décor principal est un tournage, raconte le drame de trois personnages. Le réalisateur Youssef, à l'âge des bilans, est déchiré entre une vie privée qui part à la dérive, et un film qui lui fait peur, car il remue tout en lui, mais dont il ne voit pas l'aboutissement. Le comédien, Dali, a accepté le principe d'ignorer au départ la destinée du personnage qu'il incarne, se sent manipulé quand il découvre que ce petit danseur de quartier, évolue vers un intégriste en devenir. Il a peur du film et des enjeux qu'il porte, et va jusqu'à refuser de le finir. Enfin, le personnage de Bahta (que joue Dali), dévalorisé par les siens, malmené par les voisins du quartier, voit son projet de partir en Europe, pour devenir danseur, tomber à l'eau, à cause de la dernière guerre en Irak. Il échoue chez un louche prédicateur, qui va le manipuler, et lui faire un lavage de cerveau.
L'action du film se passe entre Rades et La GouÏette au début du printemps 2003, au moment de l'invasion de l'Irak par l'armée américaine. Tous les personnages se sentent humiliés, blessés, atteints jusqu'au fond d'eux même, par cette guerre... Le spectre du 11 septembre plane sur eux. Pour Youssef, le seul moyen de s'en sortir c'est de l'exorciser dans une fiction. Arriveront ils à vaincre chacun sa peur, et à mener l'œuvre à son terme, et leurs rêves à bonne rive!!

Le réalisateur :
Né à Sfax en 1945- Diplômé en 1972 de l’Institut National des Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion (INSAS) de Bruxelles., assistant-réalisateur sur plusieurs films tunisiens et étrangers, co-scénariste et co-dialoguiste sur plusieurs tunisiens. Principaux films réalisés : « L’HOMME DE CENDRES » (1986) (Tanit d’or des JCC 86) - « LES SABOTS EN OR » (1989) – « Bezness » (1992) – « BENT FAMILIA » (1997) – « POUPEES D’ARGILE » (2001).