La 25ème session des JCC se tiendra du 29 novembre au 6 décembre 2014

Takmil : Les films sélectionnés



La fille du 8 janvier ( TUNISIE - Documentaire )

Synopsis

Le 08/01/2011, Kaouthar Ayari, une jeune militante de gauche, accrochée au fer forgé du siège de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens, vilipendait le régime de Ben Ali, haranguait la police et appelait à la Révolution. Sa vidéo mit le feu dans les réseaux sociaux et les média mondiaux. Le film peint son portrait, son militantisme quotidien et son parcours.



Note d'intention

Depuis le 14/01/2011, les partis et figures politiques de tous bords envahissent le paysage médiatique. Les militant(e)s de base actif(ve) s dans le soulèvement révolutionnaire semblaient mis hors-champ, faussant la représentation du mythe fondateur de notre Révolution. En re-visionnant la vidéo de Kaouthar, j’ai décidé de la filmer pendant trois ans, pour comprendre son parcours, les origines son engagement, le secret d’un tel courage, et de composer le portrait d’une révolutionnaire authentique.



Biographie du réalisateur


Né en 1977, ancien cinéaste amateur, après des études de Théâtre et d’Audiovisuel, Marouane Meddeb compte plusieurs documentaires à son actif, dont Trois faces d’une même monnaie, Crocs urbains, Un homme, une mémoire et Les légendes des plumes. Son dernier film FTCC, 60 ans de cinéma, est en post-production.



©2014 All rights reserved by www.jcctunisie.org