La 25ème session des JCC se tiendra du 29 novembre au 6 décembre 2014

Hommage à Naceur Khemir


RENOUER AVEC CE QUI NOUS FONDE


Le cinéma de Nacer Khemir est à l'image de cette surface d'eau dans laquelle le prince de « Bab Aziz » cherche à contempler son âme. A travers ce miroir qu'il nous tend, ce natif de Korba nous invite à repenser notre rapport au monde et renouer avec ce qui nous fonde. Pour Nacer Khemir notre retour dans le giron de l'Histoire passe par la réappropriation de nos histoires.

Ce point de vue dérive du constat de notre incapacité à habiter le présent et à nous représenter un futur autre que l'on aurait décidé pour nous. Les Arabes ont failli faute d'ancrage, d'enracinement dans une mythologie. La position du problème chez Khemir ne relève pas d'un passéisme nostalgique mais du projet d'une civilisation hospitalière ouverte sur le monde.

Alors que de nombreux cinéastes arabes sont restés englués dans les contingences du présent, Nacer Khemir a dès son premier film pris le chemin contraire en s'attelant à la tâche de la refondation d'une mythologie arabe. Le cinéma de Khemir à travers les chemins sinueux empruntés par ses récits, l'omniprésence du désert dans ses trois longs-métrages de fiction, « Les baliseurs du désert », « Le collier perdu de la colombe » et « Bab'Aziz », est la traduction de son désir de reconstituer des points d'ancrage à partir desquels il sera possible de reconsidérer notre être au monde.

Si depuis Bab Aziz ( 2005), Nacer Khemir s'est détourné de la fiction au profit de films-essais, cette inflexion de sa trajectoire ne doit pas être entendue comme une déviation par rapport à une ligne directrice qui ne s'est jamais démentie. Le film-essai de part la liberté formelle qu'il rend possible constitue une autre déclinaison de son projet de refondation lequel ne saurait être réductible au cinéma. Cinéma, conte, poésie et peinture constituent autant de formes d'expression de Nacer Khemir qui rendent possibles des variations sur un même thème. A travers son cinéma, le réalisateur nous donne à contempler, à expérimenter, à penser pour ne serait-ce que tenter de rompre avec la passivité qui nous inhibe.

Ikbal ZALILA


161 -   PAR OÙ COMMENCER ? de Nacer Khemir - TUNISIE ( 2014 )

162 -   LES BALISEURS DU DESERT de Nacer Khemir - TUNISIE ( 1984 )

163 -   LE COLLIER PERDU DE LA COLOMBE de Nacer Khemir - TUNISIE ( 1990 )

164 -   BAB AZIZ LE PRINCE QUI CONTEMPLAIT SON ÂME de Nacer Khemir - TUNISIE ( 2005 )

165 -   LOOKING FOR MUHYIDDIN de Nacer Khemir - TUNISIE ( 2012 )

166 -   Film surprise de - ( )




©2014 All rights reserved by www.jcctunisie.org