La 25ème session des JCC se tiendra du 29 novembre au 6 décembre 2014


Les Jurys : Jury Takmil

Jacque Fieschi : Président Jury (France)

Jacque Fieschi Jacques Fieschi a créé et dirigé la revue «Le Cinématographe» à partir de 1985.
Il a collaboré à l'écriture de films avec de nombreux cinéastes tels que Maurice Pialat (Police), Claude Sautet (Un coeur en hiver…), Olivier Assayas (Les destinées sentimentales), Benoit Jacquot (Sade), Anne Fontaine (Comment j'ai tué mon père) et Nicole Garcia (Place Vendôme…) En 2006, il réalise La Californie, présenté au Festival de Cannes dans la section Un certain Regard.

Plus récemment, il est intervenu sur Toutes les filles pleurent de Judith Godreche, Coco avant Chanel de Anne Fontaine, Johnny Mad Dog de Jean-Stéphane Sauvaire et Yves Saint-Laurent de Jalil Lesper.
Il a également scénarisé le dernier film de Nicole Garcia Un beau dimanche.



Ghalya Lacroix (Tunisie)

Ghalya Lacroix Ghalya Lacroix a fait ses débuts dans le cinéma comme actrice pour Mohamed Ali Okbi, Nouri Bouzid et Moufida Tlatli avant de se lancer dans l'écriture cinématographique avec Abdellatif Kechiche. Récompensée aux César pour le scénario de l'Esquive, film qu'elle a également monté, elle a, depuis, poursuivi son activité sur le double front de l'écriture et du montage sur des films remarqués tels que La Graine et le mulet, Venus noire, et La vie d'Adèle.



Rima Mismar (Liban)

Rima Mismar Née au Liban en 1975, Rima Mismar termine ses études en Arts de la Communication (spécialité Radio/TV/Film) à la Lebanese American University (LAU) à Beyrouth.

Avant d'obtenir son diplôme en 1998, elle écrit pour la presse locale et pour des suppléments culturels, en se concentrant sur le cinéma, puis elle poursuit sa carrière professionnelle comme critique de cinéma à partir de 1999.

Durant les dix dernières années, Rima participe à plusieurs festivals en tant que membre de jury ou membre de comité de sélection, contribue à des écrits critiques sur le cinéma arabe, modère des panels et écrit pour différents médias de la région.

Elle rejoint le Arab Fund for Arts and Culture (AFAC) en juin 2011 comme Directrice des Programmes Cinéma qu'elle supervise.



Newton I Aduaka (Nigéria)

Newton I Aduaka En 2001, Newton I Aduaka réalise son film indépendant, Rage , qui est acclamé par la critique en Grande-Bretagne.

Récipiendaire du prix multiculturel de la Carlton Television, Newton est aussi en résidence à la Cinéfondation et au Moulin d'Andé. Il est chargé par la Société des Réalisateurs Français et la Quinzaine des Réalisateurs de réaliser un court métrage sur le cinéma et la mondialisation : il en résultera Funérailles.

En 2004, son court métrage Aicha est en compétition officielle à la Mostra de Venise. Avec Ezra, Newton remporte, en 2007, l'Etalon d'or de Yennenga à la 20ème édition du FESPACO. Après avoir fait sa Première en compétition à Sundance, le film est nominé pour le Prix Humanitas et projeté à la Semaine de la Critique à Cannes.

Il remporte, par ailleurs, le Prix des Nations Unies pour la Paix et la Tolérance, ainsi que six autres grands prix du jury.

One Man's Show, son troisième long métrage, fait l'ouverture du FESPACO 2013 et remporte le Prix de la Critique. Le film fait sa Première américaine au Festival du Film de Mill Valley.



Raed Andoni (Palestine)

Raed Andoni Né en 1967 en Cisjordanie, Raed Andoni travaille dès 1997 au développement du cinéma indépendant en Palestine. En fondant sa société de production Dar Films, il crée à Ramallah la structure à l'origine de sa carrière.

Dès les années 2000, il produit plusieurs films remarqués du cinéma palestinien, tel The Inner Tour (Voyage en terre perdue), de Ra'anan Alexandrovich. Raed produit ensuite Tahaddi et Invasion, signés par Nizar Hassan.

Il travaille également avec Rashid Masharawi pour Live from Palestine. Il crée, en 2008, à Paris, avec Palmyre Badinier, la société de production Les Films de Zayna au sein de laquelle il produit des films du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Son premier film en tant que réalisateur, Improvisation, Samir et ses frères (2005), produit en association avec Arte, est un succès dans de nombreux festivals internationaux.

Son premier long-métrage, Fix me, présenté au Festival de Cannes et à Sundance en 2010, est primé dans plusieurs festivals internationaux. Il est désigné «Meilleure oeuvre documentaire de l'année» par la SCAM et reçoit le «Tanit d'Or» documentaire aux JCC en 2010.




©2014 All rights reserved by www.jcctunisie.org