Adnen Meddeb

Militant et artiste, Adnen Meddeb s’est éteint le 24 août 2016 à l’âge de 26 ans, succombant à une crise cardiaque. Il a laissé derrière lui les souvenirs de son courage, de son engagement, de sa liberté et surtout de sa bonté et sa joie de vivre.
Cinéaste, Adnen Meddeb était très actif sur la scène culturelle. Il était, entre autres, membre du comité d’organisation des Journées Cinématographiques de Carthage, du Festival International du Film Amateur de Kélibia, en tant que figure de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs. Il était l’un des piliers de Aghzaz, son fief natal. Il a réalisé « On the Road » un court métrage et collaboré à plusieurs films amateurs.
Pour rappel, alors qu’il faisait partie du comité d’organisation des JCC de 2015, Adnen et Amine Mabrouk ont été arrêtés et condamnés, en première instance, à un an de prison ferme et à 1000 dinars d’amende, et ce, parce qu’ils avaient du papier à rouler dans le coffre de la voiture.
Une condamnation qui a été à l’origine d’une mobilisation pour l’abrogation de la loi 52 sur les stupéfiants. Adnen et Amine ainsi que les autres dont l’affaire a été médiatisée ne sont que les porte drapeau de cette lutte pour l’abrogation de la loi 52. La mort d’un symbole, pour beaucoup de personnes proches du milieu de l’art.

jcc2016
Adnen Meddeb