Visions Belges

Depuis leur création, il y a un peu plus d’un demi-siècle, les JCC n’avaient guère cessé de nourrir le goût et la passion du cinéma chez son public, à travers les générations.
Le festival a certes pour vocation de contribuer à la promotion et au rayonnement du cinéma du Sud, mais il garde une ouverture vers des cieux inattendus et notamment sur des expériences dignes d’intérêt.
Dans ce sens, la nouvelle section VISIONS mettra à l’honneur le cinéma belge d’aujourd’hui.
Le choix de la Belgique est dicté par deux raisons au moins. D’un côté, le cinéma belge s’est distingué par sa diversité et sa vitalité, comme le montrent les œuvres de la nouvelle génération. De l’autre, ce cinéma n’a cessé d’explorer des problématiques pertinentes qui nous interpellent par leur universalité, telles que la question de la filiation, la crise du couple ou les transmutations de l’identité individuelle…
Le programme proposé a l’avantage de nous offrir une lecture de la société ainsi que la possibilité d'être à la rencontre d'une culture avec laquelle nous avons réussi à tisser des liens d’amitié, d’échange et de dialogue.

Visions Belges



LES INTRANQUILLES

Joachim Lafosse - Belgique (2021)

LES INTRANQUILLES

L'EMPIRE DU SILENCE

Thierry Michel - Belgique (2020)

L'EMPIRE DU SILENCE

L'ENNEMI

Stephan Streker - Belgique (2020)

L'ENNEMI

GIRL

Lukas Dhont - Belgique (2018)

GIRL

GHOST TROPIC

Bas Devos - Belgique (2018)

GHOST TROPIC

LOLA VERS LA MER

Laurent Micheli - Belgique (2019)

LOLA VERS LA MER

DUELLES

Olivier Masset-Depasse - Belgique (2018)

DUELLES

L'ENFANT SALAMANDRE

Théo Degen - Belgique (2020)

L'ENFANT SALAMANDRE