CNCI
JCC 2022

Sections Officielles



Sections Officielles

Compétition Officielle

La compétition officielle réservée aux plus récentes productions cinématographiques arabe et africaine demeure la section phare du festival. Consacrée par l’octroi des Tanits, par des jurys internationaux, ses différentes sections sont très suivies par les cinéphiles et bénéficient d’une grande couverture critique et médiatique.

  • 12 Longs métrages (fiction)
  • 12 Courts Métrages (fiction)
  • 12 Longs métrages documentaires
  • 8 Courts Métrages documentaires

44 films arabes et africains, longs et courts, fictions et documentaires.

Semaine de la Critique

Les JCC, pour leur 33ème édition mettent à l’honneur les jeunes réalisateurs en créant la première édition de la Semaine de la Critique du festival.
Destinée aux premières et secondes œuvres de fiction, cette nouvelle section de la compétition officielle sera ouverte à tous les cinéastes du monde, avec une programmation de 7 longs métrages ; des films aux différentes sensibilités artistiques, des créations cinématographiques contemporaines et originales de tous les continents.

7 longs métrages de fiction

Carthage Ciné-Promesses

Les JCC demeurent attentives à la production des étudiants dans les écoles de cinéma en Tunisie, dans le monde arabe et en Afrique.
Cette section propose une compétition pour stimuler les futurs cinéastes et techniciens et attirer l’attention sur leur regard, leur créativité et leur potentiel.

12 films d’écoles