Forum

Thèmes proposés pour la journée d'étude

  • Quel est l'état des lieux des plateformes dans le monde ?
  • Ces plateformes permettent-elles la vulgarisation de l'accès au cinéma à un public plus large ?
  • Ces plateformes sont-elles une opportunité ou une menace pour l'industrie cinématographique ?
  • Ces plateformes favorisent-elles les échanges Nord/ Sud ?
  • La place de l'industrie cinématographique tunisienne avec l'émergence de ces plateformes.
  • La place d'ARTIFY comme étant la seule plateforme tunisienne dans le marché international SVOD.
  • Quel est le cadre juridique et financier de ces plateformes ?


Argumentaire du forum les plate-formes

De nos jours, la panoplie de supports audiovisuels, tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs fait que la fréquentation des salles obscures est de moins en moins régulière.

Dans ce contexte de multiplication d’écrans connectés, le streaming est en train de s’imposer comme l’un des modes de consommation privilégiés des contenus audiovisuels et cinématographiques. En effet, selon le cabinet Américain Digital Tv Research, le nombre d’abonnés aux plateformes de streaming à la demande va quadrupler d’ici 2025 seulement sur le continent africain, sans compter les autres.

Une multitude de plateformes SVOD sont déjà disponibles que ce soit par des abonnements telles que Netflix, Salteo, Prime vidéo, Disney + ou bien le partage de vidéo tels que youTube, Dailymotion ou encore Instagram, qui selon son CEO est devenu une application de partage de vidéos, ou bien les plateformes de replay comme My canal et M6 replay.

Ces plateformes ont bouleversé le milieu cinématographique notamment le rapport cinéma/cinéphile, cinéma/production, ou encore cinéma/distribution. Elles sont à la fois honorées par les meilleures distinctions du domaine, (35 nominations pour des projets produits par Netflix lors des oscars 2021), mais aussi bannis par les plus prestigieux événements cinématographiques de l’année comme le festival de cannes qui interdit aux films produits par ces plateformes de concourir à la palme d’or.

Cette journée d’études présentée dans le cadre des JCC portera sur ces plateformes (les différentes offres proposées par ces dernières), leur fonctionnement, les opportunités, le rapport sud/ nord, le cadre juridique et financier.

Noomen JEMAA
Responsable de la section Forum