Powered by Network Tunisie

Le cinéma allemand d'hier et d'aujourd'hui

A l'occasion des XXème Journées Cinématographiques de Carthage, le Goethe-Institut de Tunis propose, en collaboration avec différents partenaires allemands et français, un hommage au cinéma allemand.

Ce cycle se devait de rendre hommage au cinéma d'auteurs des années 70 - 80 et à des réalisateurs mondialement reconnus tels que Fassbinder et Werner Herzog .

Pourtant, l'apogée artistique du cinéma allemand se situe indiscutablement avant 1933. Beaucoup d'anciens chefs d'œuvres réalisés, entre autres, par Ernst Lubitsch, Wilhelm Murnau, Fritz Lang ou G.W. Pabst , continuent d'habiter la mémoire cinématographique collective. Ainsi, cet hommage au cinéma allemand ne pouvait se faire sans la présence d'un film muet de Fritz Lang . Le langage cinématographique de ses films continue en effet d'influencer le cinéma mondial, que ce soit les films d'auteurs européens, les productions d'Hollywood ou les mélodrames indiens. Les gestes expressifs et l'utilisation de la lumière peuvent bien nous paraître surannés, mais les histoires qu'ils racontent annoncent l'entrée dans une modernité utopique, dont les belles promesses et les aspects menaçants n'ont rien perdu de leur intensité.

Cet hommage au cinéma allemand n'est pas seulement une rétrospective. C'est aussi une présentation du cinéma qui est en train de se développer dans ce pays, un cinéma qui nous interpelle grâce à des thèmes pleins d'actualité. Certains sujets sont traités à la manière d'un conte moderne, d'autres sont présentés à travers le regard d'une génération blasée. Ces films, originaux et engagés, souvent en marge du paysage cinématographique actuel, ont été créés par des réalisateurs débordant de vitalité et de créativité.

Enfin, la sélection propose un film documentaire, genre qui connaît une grande reconnaissance internationale et qui est désormais programmé dans toutes les sections des festivals les plus prestigieux du monde. Le film « Die Spielwütigen » (« Acteurs a tout Prix »), du réalisateur Andres Veiel, a été couvert d'éloges par la critique et a obtenu le prix du public dans la section Panorama pendant la Berlinale 2004.

Tous ces films sont diffusés pour la première fois dans le monde arabe et africain.

Cet hommage au cinéma allemand est organisé par le Goethe-Institut de Tunis en association avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Loisirs, Transit Film, Deutsches Filminstitut, P'Artisan Filmproduktion, Connaissance de Film Paris, Rainer Werner Fassbinder Werkschau .

De ces films on trouvera :

Der Müde Tod ( Les Trois Lumières  ), 1921

Die Dreigroschenoper ( L'opéra de quat' sous ), 1931

Händler der vier Jahreszeiten ( Le Marchand des quatre-saisons  ), (1971)

Aguirre, der Zorn Gottes  ( Aguirre, la colère de Dieu ), (1972)

« Love the hard way », Peter Sehr (2001)

« Kroko », Sylke Enders (2003)

« Die Spielwütigen» ( Acteurs à tout prix ), Andres Veiel (2003)

 

 

Histoire du Tanit