Jury compétition officielle


  • Président : RAOUL PECK (Haiti)

Auteur, réalisateur, producteur (Haïti)
Né à Port-au-Prince, Raoul Peck est élevé au Congo puis en Europe. Après des études d’ingénieur-économiste à l’Université de Berlin, Raoul Peck entre à l’Académie de Cinéma et de Télévision de Berlin (DFFB). Il a réalisé entre autres les longs métrages «Lumumba» (Quinzaine des réalisateurs 2000), «Parfois en Avril» 2005, (Festival International de Berlin 2005) et «Moloch Tropical» 2009, (Berlinale 2010) ainsi que de nombreux courts-métrages et documentaires. Il préside la commission Fonds Sud Cinéma de 2000 à 2002. Raoul Peck est Chevalier des Arts et des Lettres (France). En janvier 2010, sur décret présidentiel, il est nommé Président de La Fémis, la célèbre école française de cinéma.



  • JOSEPH GAYE RAMAKA (Sénégal)


Joseph est né à Saint Louis au Sénégal. Son court métrage «Ainsi soit-il» a remporté le Lion d’argent à Venise en 1997. Parmi ses oeuvres récentes, «Karmen Gei» et «Plan Jaxaay» occupent une place particulière. Il vit actuellement à la Nouvelle-Orléans ou il dirige Le Festival des films et des arts africains(NOAFEST)



  • ANOUAR BRAHEM (Tunisie)


Musicien et compositeur, Anouar Brahem est un représentant renommé de la musique tunisienne dans le monde. Anouar Brahem est aussi l’auteur de musiques originales de nombreux films et pièces de théâtre dont «Sabots en or» et «Bezness» de Nouri Bouzid, «Halfaouine» de Férid Boughedir, «Les Silences du Palais» et « La saison des hommes» de Moufida Tlatli.



  • ATIQ RAHIMI (Afghanistan)


Atiq Rahimi est né à Kaboul en 1962. En 1984, il quitte l’Afghanistan pour obtenir l’asile politique en France. Il s’est fait un nom comme écrivain et réalisateur exceptionnel. Son film «Terre et Cendres» (2005) a reçu les éloges de la critique. Il a reçu le Prix Goncourt pour son roman «Syngué Sabour».



  • ELHAM SHAHINE (Egypte)


Actrice égyptienne dont la première apparition en public remonte à la pièce de théâtre «Une nymphe martienne» créée par Kamel Yassine. Sa carrière cinématographique débute en 1981avec le film «Mères en exil» puis avec «Honte» en 1982. Elle a tourné de nombreux films et remporté de nombreux prix en Egypte et à travers le monde.



  • SULEF FAWAKHERJI (Syrie)


Soulef est une actrice syrienne de cinéma et télévision de premier plan. Elle a joué de nombreux rôles dans des séries télévisées. Soulef a étudié les arts plastiques et la sculpture avant d’entamer une carrière théâtrale jouant dans des pièces comme «La voix» et «Contes d’Hiver».



  • DIANE BARATIER (France)


Fille de Jacques et Néna Baratier, elle a baigné dans le cinéma dés son enfance. Formée par Raoul Coutard à l’image, elle est engagée par Eric Rohmer en 1991 et travaille avec lui sur ses neufs derniers films. Elle a eu le plaisir d’éclairer deux films de Raja Amari. En 2009, elle réalise un documentaire sur l’oeuvre de son père Jacques Baratier.