pixel
  • Les JCC par l’affiche

 

Producer’s Network

Appel à Projets

pdf Télécharger l'appel à projets du Producer's Network

Article 1 : Objet

Dans l’objectif de soutenir et d’accompagner les réalisateurs et les producteurs arabes et africains porteurs d’un projet de long métrage fiction ou documentaire en cours de développement, la Direction des JCC 2012 a mis en place le Producer’s Network. Organisé pendant deux jours, le Producer Network a pour objectif la présentation, sous forme de rendez-vous one-to-one de 30 minutes chacun, de projets de long-métrage arabes et africains, en phase de développement, à des partenaires internationaux (producteurs, distributeurs, diffuseurs, etc.), en vue d’une participation à leur financement.

Article 2 : Date

Le Producer’s Network aura lieu les 20 et 21 novembre dans le cadre des J.C.C. selon les conditions définies ci-après.

Article 3 : Candidature

Sont appelés à présenter leurs projets les réalisateurs et les producteurs citoyens ou originaires d’un état africain ou arabe. Un réalisateur ne peut présenter qu’un seul projet. Un producteur peut présenter au maximum deux projets.

Article 4 : Présélection

Le comité de sélection du Producer’s Network retiendra, sur l’ensemble des dossiers proposés, 20 à 25 projets de long-métrages de fiction ou documentaires. Ces projets sélectionnés seront ensuite présentés et examinés dans les conditions prévues à l’article 6.

Article 5 : Soumission des projets

Les réalisateurs et les producteurs désireux de participer au Producers Network devront fournir pour chaque projet un dossier en français ou en anglais ainsi constitué pour la présélection :

  • Le formulaire d’inscription dûment rempli Télécharger la fiche d'inscripiton du Producer's Network
  • Un log line (synopsis court) : 200 caractères maximum, y compris les espaces
  • Un Synopsis : 2000 caractères maximum, y compris les espaces
  • Une note d'intention de l'auteur : 2000 caractères maximum, y compris les espaces
  • Un traitement : entre 8 et 12 pages
  • Un récapitulatif du budget prévisionnel de production en euros : 1 page
  • Un plan de financement en euros : 1 page
  • Une fiche technique : 1 page
  • Une biofilmographie de l'auteur et du réalisateur : 1200 caractères maximum + photos
  • Une biofilmographie du producteur ou de la société de production : 1200 caractères maximum + photo

Seuls les dossiers complets seront examinés.

Les dossiers devront être communiqués par Email ou par la poste. Le dernier délai d’acceptation est fixé au 30 septembre 2012

Direction des JCC 2012 : BP N°46 - 1008 Tunis Bab Menara Tunisie

Article 6 : Examen du dossier et procédure de sélection

Pour l’examen des projets, la Direction des JCC réunira un Comité de sélection composé de personnalités reconnues du cinéma et de l’audiovisuel et réputées pour leur action en faveur du cinéma d’auteur et des cinémas africains et arabes.

Les projets sélectionnés seront portés à la connaissance des candidats un mois avant la tenue du Producer’s Network.

Le réalisateur ou le producteur de chaque projet sélectionné sera invité à assister au Producer’s Network au mois de Novembre à Tunis. Il est entendu que le Festival prendra à sa charge le séjour et le voyage d’une personne par projet pour participer à la rencontre.

Article 7 : Généralités

Le présent règlement est rédigé en français et en anglais. En cas de contestation sur l’interprétation du texte, seule la version française fera foi.

La Direction des Journées Cinématographiques de Carthage se réserve le droit de prendre toute décision relative à des questions non prévues par le présent règlement. La Direction des Journées Cinématographiques de Carthage pourra notamment, pour des motifs présentant un caractère de gravité dont l’importance sera souverainement appréciée par elle, annuler, retarder, écourter, interrompre l’évènement, sans recours possible.

Les demandes de participation au Producer’s Network des Journées Cinématographiques de Carthage impliquent l’acceptation inconditionnelle du présent règlement. Le tribunal civil de Tunis est seul compétent en cas de litige.