FEPACI et 50ème des JCC

Les PIONNIERS du 7e Art, Tahar Chériaa, Sembène Ousmane et bien d’autres, ont compris à l’aube des indépendances, le besoin de s’organiser, de créer des espaces de production et surtout de diffusion à la rencontre de nos populations, de nos films écartés de l’univers des images.
Ainsi vit le jour le 1er né du combat des Anciens, particulièrement de Tahar Chériaa. Il y a 50 ans, L’Afrique du Nord inaugurait le 1er Festival Panafricain du cinéma à Tunis les JCC, avec son ouverture sur le Monde Arabe. C’était en 1966. 1969, selon une planification précise et les exigences du combat, l’Afrique de l’Ouest avait le 2e festival panafricain du cinéma, le FESPACO avec son ouverture sur la Diaspora Africaine.
1970, la FEPACI naissait, après la réunion d’Alger en 1969 où les Cinéastes prirent la décision de sa création.
1981, l’Afrique de l’Est avait son festival, le MOGPAFIS –Mogadiscio Panafrican Film Symposium.
1989, l’Afrique Australe avait le 4e festival, le FIFH à Hararé.
1991, une Cinémathèque Africaine s’ouvrait à Ouagadougou toujours sous l’impulsion des Anciens et de la FEPACI.
Notre organisation a été créée pour mettre en place avec l’UA et les Etats Africains, une politique hardie de soutien au cinéma et à l’audiovisuel, afin de créer des mécanismes d’organisation du secteur, des mécanismes de financement des infrastructures de formation, de production de nos images et de leur distribution commerciale.
C’est dans ce sens, comme les précédentes directions, que nous avons engagé des actions :

  • 1 – Un programme de recherche, d’organisation et de viabilisation des archives cinématographiques nationales, et de nos archives cinématographiques dans le monde Le premier travail effectif du programme porte sur la restauration de 50 films. Le programme est initié et dirigé par le Professeur Aboubakar Sanogo Secrétaire Régional FEPACI de la Diaspora Amérique du Nord.
  • 2 – La création de la Commission Africaine pour le Cinéma et l’Audiovisuel à l’UA . Cette demande de la FEPACI au Sommet des Chefs d’Etat à Maputo en 2003, a été finalement agréée le 14 Juin 2016 à Addis-Abeba avec le soutien du Kenya hôte de la FEPACI. Sa mise en place est en cours.
  • 3 – L’élaboration d’un Business Plan de 394 Millions de dollars US pour la mise en place de 2 fonds pour la production, la distribution d’une part , et d’autre part pour le financement d’un centre d’excellence PPP par région de l’UA qui sera une infrastructure technique professionnelle de haut niveau pour la production et la postproduction. La BAD que nous avons rencontrée le 30 Août 2016 à Abidjan, est prête à s’engager au financement des 5 Centres. L’Institution bancaire a fortement apprécié le dossier.

Je me réjouis de parler de cette possible renaissance de la FEPACI ici à Tunis son lieu de naissance. C’est aux 3e JCC le 12 Octobre 1970 que vit le jour notre organisation. Son premier Président était le Tunisien, Ibrahim Babai et son Secrétaire Général le Sénégalais Ababacar Samb.
Ce 50e Anniversaire est donc doublement nôtre. Il est aussi notre anniversaire, le 46e.

  • - Longue vie aux JCC
  • - Longue vie au FESPACO
  • - Longue vie à la FEPACI
  • - Longue vie à tous les Cinémas du Monde
  • - Hommage aux Pionniers Que vive éternellement leur esprit.

Le Secrétaire Général de la FEPACI
Cheick Oumar Sissoko

Films

AL’ LEESSi, une actrice africaine

Rahmatou Keita - Niger ( 2003 )

AL’ LEESSi, une actrice africaine

Cinéma in Sudan

Frederique Cifuentes - France / Soudan ( 2008 )

Cinéma in Sudan

Sembene ousmane le docker noir

Fatma Zohra Zamoum - France ( 2009 )

Sembene ousmane le docker noir

Sotigui Kouyate, un griot moderne

Mahamet Saleh Haroun - France / Tchad ( 1986 )

 Sotigui Kouyate, un griot moderne

Tahar Cheriaa à l’ombre du baobab

Mohamed Challouf - Tunisie ( 2015 )

Tahar Cheriaa à l’ombre du baobab