Expositions professionnelle


50 Affiches pour 50 ans de J.C.C
Cette exposition est un voyage dans l’Histoire du cinéma africain à travers ses affiches. Elle a comme objectif de nous faire découvrir la créativité graphique de plusieurs artistes du continent qui ont dessiné et créé des supports de promotion pour 50 des plus importants films de notre continent.
L’exposition a été rendue possible grâce à la disponibilité d’une collection de plus ou moins 400 affiches collectées et publiées il y a 20 ans par le Festival du Cinéma Africain de Milan.

50 années de cinéma Tunisien vues des plateaux.
La 27ème session des JCC, c’est aussi cinquante ans de cinéma. Ce sera aussi la première manifestation publique de l’ACTI au profit de la Mutuelle des Artistes, récemment créée.
Au-delà des feux des projecteurs, il est temps de rendre hommage à ceux qui ont fait exister le cinéma tunisien.
Les techniciens qui travaillent dans l’ombre et qui sont des faiseurs de lumière. A travers ces techniciens et leurs photos de plateaux, inédites pour la plupart et prises lors des tournages, on trace une vision subjective sur des moments marquants de l’Histoire du cinéma tunisien depuis l’indépendance. Une manière de rappeler aux jeunes générations que le cinéma tunisien d’aujourd’hui existe grâce à celui d’hier.

Exposition en hommage aux pionnières du cinéma tunisien
Un hommage est rendu à Haydée Chikli Tamzali ainsi qu’à d’autres comédiennes pionnières du cinéma tunisien telles que Flifla Chamia, Hassiba Rochdi, Zohra Faiza et Jamila Ourabi. Cette exposition se veut un hommage vibrant à nos femmes artistes. Le cinéma tunisien se doit de sauvegarder et de réhabiliter la mémoire de celles qui, grâce à leur passion et leur audace, réussirent à s’imposer à l’écran à une époque où le conservatisme social les réduisait à l’espace familial et brimait leurs désirs et leur créativité.

Le cinéma de Chahine à travers l’objectif de Bakr
Des images pour célébrer le retour de Youssef Chahine aux JCC, ce festival qu’il a tant aimé et où il a vécu ses heures de gloire et joie, parmi les cinéastes d’Afrique et du monde arabe. A travers les yeux du plus célèbre photographe d’Egypte, Mohamed Bakr, des clichés qui nous guident à travers l’univers de Youssef Chahine.