Haydée Chekli Tamzali

Les Journées cinématographiques de Carthage et l’association « Fondation Tunisienne Femmes et Mémoire » (FTFM) proposent, à l’occasion du Cinquantenaire des JCC, une section parallèle intitulée «Femmes et Mémoire» dont l’objectif est de faire connaître et de réhabiliter les différents apports artistiques des femmes à travers l’histoire du cinéma tunisien.
Ce dernier rappelons-le, est né avec l’apparition de deux films de fiction « Zohra » sorti en 1922 et « Ain El Ghazal, la fille de Carthage » en 1924 du réalisateur Albert Samama Chikli dans lesquels sa fille Haydée Samama Chikli obtient le rôle-titre. Les JCC commémorent, cette année, le centenaire de la naissance (1906-2016) de celle qui est considérée comme la première actrice du cinéma tunisien et probablement arabe. Lors de cette session 2016, un hommage lui sera rendu ainsi qu’à d’autres comédiennes pionnières du cinéma tunisien telles que Flifla Chamia, Hassiba Rochdi, Zohra Faiza et Jamila Ourabi. Une exposition et une table ronde réunissant divers protagonistes sont organisées pour faire connaître davantage nos femmes artistes. Et un prix portant, pour cette session 2016, le nom Haydée Samama Chikli, sera consacré par l’association « Fondation Tunisienne Femmes et Mémoire » (FTFM), à la meilleure interprétation féminine des films tunisiens de la compétition officielle.
Le cinéma tunisien se doit de sauvegarder et de réhabiliter la mémoire de celles qui, grâce à leur passion et leur audace, réussirent à s’imposer à l’écran à une époque où le conservatisme social les réduisait à l’espace familial et brimait leurs désirs et leur créativité et où, comme l’écrivait Abdelkrim Gabous, dans son ouvrage « Silence, elles tournent » (Cérès Editions, 1998), « très rares étaient les actrices tunisiennes qui participaient avec de grands rôles » car « la femme tunisienne fut occultée à l’écran, absente dans la postproduction , se trouve aussi empêchée, parfois, de voir même les films ». Selon le même auteur, il faudra attendre les films tunisiens tournés entre 1969 et 1975 pour que les réalisateurs tunisiens attribuent les rôles féminins aux mêmes actrices de théâtre telles que Hassiba Rochdi, Mouna Noureddine, Mongia Taboubi, Saloua Mohamed, Jamila Ourabi, Zohra Faiza, Anissa Lotfi et Samia Mzali. « Ces actrices, note-t-il, vont apparaître au générique d’Oum Abbès, Une si simple histoire, Sous la pluie de l’automne, Les Fellagas, Et demain, Sourakh, Au pays de Tararanni, Sejnane et Omi Traki ».

Noura Borsali (FTFM)

jcc2016
Haydée Chekli Tamzali

 




Films

ALBERT SAMAMA CHIKLI

Mahmoud Ben Mahmoud - Tunisie ( 1996 )

ALBERT SAMAMA CHIKLI

Zohra

ALBERT SAMAMA CHIKLI - Tunisie ( 1922 )

Zohra

Ain el Ghazel

ALBERT SAMAMA CHIKLI - Tunisie ( 1923 )

Ain el Ghazel