Olivier Assayas

Né à Paris en 1955, Olivier Assayas, fils du scénariste Jacques Rémy, se dirige très vite vers l'industrie du cinéma. A la fin de ses études, il sort diplômé des Beaux-Arts ; mais avant de devenir réalisateur, le jeune homme, passionné de cinéma et notamment d'Ingrid Bergman, de la Nouvelle Vague et du cinéma asiatique, se destine à la critique cinématographique. Il publie ses articles dans de nombreux magazines, notamment dans Les Cahiers du Cinéma. Il participe également à l’écriture des films d’André Téchiné « Rendez-vous » et « Le Lieu du Crime », avant de réaliser de nombreux courts-métrages… Puis en 1987, il signe un premier long-métrage très remarqué : « Désordre », avec Lucas Belvaux, qui reçoit le prix de la critique internationale à Venise.
Représentant du cinéma d'auteur à la française, au même titre qu'Arnaud Desplenchin, cinéaste générationnel, Olivier Assayas enchaîne alors les films, filmant avec volupté Virgine Ledoyen dans « L'Eau Froide » ; Signant un portrait émouvant de l'un des plus grands cinéastes asiatiques d'aujourd'hui avec « Hhh, Portrait De Hou Hsiao-hsien »… Lors de l'un de ses nombreux voyages en Asie, Olivier Assayas rencontre la comédienne Maggie Cheung, qui deviendra sa femme en décembre 1998. Dès lors, on la voit souvent dans les films du cinéaste, notamment dans « Irma Vep » en 1996, un hommage à Louis Feuillade qui lui vaut une sélection dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes. Première incursion du cinéaste dans le célèbre Festival, dont il sera par la suite un grand habitué.
Par la suite, Olivier Assayas est sélectionné au Festival de Cannes en 2000 pour son film « Les Destinées Sentimentales » avec Charles Berling, Emmanuelle Béart et Isabelle Huppert… Il s'agit de l'adaptation du célèbre roman de Jacques Chardonne, profonde histoire d'amour dans le milieu du protestantisme au l'aube de la guerre de 1914. Le succès est assez mitigé. Deux ans plus, le cinéaste est de retour sur la Croisette, avec « Demonlover », thriller high-tech sur fond de mondialisation et d’espionnage industriel.. En 2004, il réalise « Clean » dans lequel il filme son ex-femme dans la peau d'une junkie en pleine désintox pour retrouver la garde de son fils… Emouvant, le film vaudra à l'actrice le Prix d'interprétation à Cannes la même année.
Cinéaste emblématique, il participe à la réalisation collective de Paris, « Je T'Aime » puis de « Chacun Son Cinéma », avant de filer faire tourner à Hong-Kong l'ultra sensuelle Asia Argento dans « Boarding Gate », qui fut présenté hors compétition à Cannes en 2007. L'année suivante, sort « L'Heure D'été », film commandé pour le 20e anniversaire du Musée D'Orsay, dans lequel Juliette Binoche, Charles Berling et Jérémie Rénier sont unis par les liens fraternels. En 2010, Tom Hanks achète les droits du film pour en faire un remake.
En 2014, il revient avec « Sils Maria » qu'il présente en Compétition Officielle au 67ème Festival International Du Film De Cannes 2014. Il s'offre à cette occasion un casting prestigieux : Kristen Stewart, Juliette Binoche et Chloë Grace Moretz. Le cinéaste retrouve Kristen Stewart en 2016 pour « Personal Shopper » qui a été présenté en Compétition Officielle au 69ème Festival International Du Film De Cannes 2016.

jcc2016
Olivier Assayas

 

Films

DEMONLOVER

- France ( 2002 )

DEMONLOVER

EL DORADO

- France ( 2008 )

EL DORADO

PERSONNAL SHOPPER

- France ( 2016 )

PERSONNAL SHOPPER

L’EAU FROIDE

- France ( 1994 )

L’EAU FROIDE

L’HEURE D’ETE

- France ( 2007 )

L’HEURE D’ETE