Événements


Conférence de presse des JCC
Le comité directeur de la 27ème édition des journées cinématographiques de Carthage a tenu ce matin jeudi 20 octobre2016 une conférence de presse dans laquelle le comité a présenté les grandes lignes de cette édition ainsi que les festivités prévues pour la cinquantième anniversaire des JCC .
La conférence a eu lieu dans la rue qui a vu l’année dernière lors des JCC 2015 une attaque terroriste qui a visé des personnels de la garde présidentielle et les présents ont observé une minute de silence en leur mémoire Mr Ibrahim Letaief , accompagné des membres du comité artistique a déclaré que la compétition officielle comprendra 18 longs métrages dont 04 tunisiens et le jury de cette compétition sera présidé par Abderahmene Sissako, celle de la première œuvre prix Taher Chariaa comprendra 13 films dont 02 tunisiens et le jury sera présidé par Sofiene el Fani alors qu’il y aura 19 courts métrages dont 03 tunisiens et la compétition Carthage ciné promesse comprendra 18 films dont 02 tunisiens avec un jury presidé par N’diaye Maimouna.
Les sections parallèles qui à part une sélection du cinéma tunisien et du cinéma du monde rendront hommage au cinéma russe et au cinéma asiatique.
De son coté Mohamed challouf chargé de la cinquantième des JCC a indiqué que l’anniversaire des journées sera marqué par un colloque international le 29 et 30 octobre au palais des congrès sous le thème « patrimoine cinématographique en péril » « Raconte moi les JCC » est un film conçu par le centre national du cinéma et de l’image dans lequel plusieurs réalisateurs tunisiens ont filmé un nombre important dayatie souvenirs,de sentiments et de lectures pour ce festival.
Le livre JCC 50 + «Mémoire Fertile » conçu par Khemaies Khayati paraitra à l’occasion du cinquantième est un album photos et des textes recueillis de 50 cinéastes et critiques arabes et africains.
Le prix du cinquantième sera décerné à Farid Boughdir cinéaste critique et réalisateur tunisien qui a vécu les JCC dès son jeune âge en 1966 , sa trilogie Halfaouine Asfour Stah et Zizou seront projetés à l’occasion.
Des hommages rétrospectives auront lieu pour Youssef Chahine, Djibril Diop Mambety, Idrissa Ouedraogo, et Abbas Kiarostami, ainsi que d’autres hommages posthumes à des tunisiens qui nous ont récemment quitté en l’occurrence Kalthoum Bornaz,Taoufik Raies, Abderazek el Jazi et Adnene Meddeb.
Ibrahim Letaief a ajouté qu’une salle de cinéma sera installée à l’avenue Habib Bourguiba en plein air pour le public dans la rue. Il est bon de rappeler que « la fleur d’Alep » de Ridha el Behi ouvrira la 27ème édition des JCC le 28 octobre 2016.