Le Producer's Network est un atelier qui a pour objectif de soutenir et d'accompagner les réalisateurs et producteurs arabes et africains porteurs de projet de film de long métrage fiction ou documentaire en cours de développement.
La magie du cinéma est faite d'opportunités, de rencontres, de coups de cœur, raison pour laquelle cet atelier existe, un espace ouvert aux réalisateurs pour qu'ils parlent de leurs projets à travers des mots, des pensées, des regards à des professionnels venus en quête d'un rêve.
Deux journées professionnelles les 31 Octobre et le 1er Novembre 2016 en plein festival (du 28 Octobre au 5 Novembre 2016) vous attendent, un point de départ pour nouer de nouvelles connaissances passionnantes, préludes à de très probables collaborations internationales.
Bienvenue à toutes et à tous !



 

Au fil des années les JCC sont devenues un événement cinématographique phare, un rendez-vous incontournable pour tous les cinéastes arabes et africains.
Cette 27ème édition des JCC sera remarquable, puisqu’on y célébrera les 50 ans d’existence du Festival.
Fidèle à son esprit novateur le Producers Network accueillera cette année encore, les porteurs de projets venus défendre leurs idées et tenter de les faire aboutir. C’est dans ce contexte que nous œuvrons à créer un espace de rencontre, d’échange, et de débat, afin de favoriser de futurs collaborations entre professionnels, optimisant ainsi les activités de Networking.
Nous offrons l’opportunité aux projets de longs métrages documentaires et fictions au stade de développement de bénéficier de l’expertise et l’aide de producteurs, distributeurs et fonds internationaux, dans un cadre festif.
Le 31 Octobre et 1er Novembre seront consacrés au Producer’s Network et nous sommes persuadés que ces deux journées seront le début de nouvelles aventures cinématographiques pour tous les participants.
Bienvenu à tous et bon festival !


 

Les invités

Alessandra Speciale - Labiennale (Italie)

Depuis 1991, directrice artistique d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine au Festival du Film de Milan. En partenariat avec le COE elle a distribués dans les circuits italiens cinématographiques plus de 200 films venant des trois continents. Elle a travaillé comme programmatrice pour de nombreux festivals internationaux de films comme Locarno, San Sebastian et le Festival du Film de Venise. Depuis 2013, elle est correspondante Afrique et pays arabes pour le Festival du Film de Venise et à la tête du projet "Final Cut" à Venise, un atelier pour soutenir les films des pays africains et arabes en phase de post-production. Elle est aussi réalisatrice de documentaires de création. Ses films ont été diffusés par des chaînes de télévision telles que Télé+, Rai et Arte. Elle a récemment été élue Présidente de Milano Film Network, une association qui réunit sept festivals à Milan et qui aide à la promotion, la distribution, et organise des ateliers en Italie.

jcc2016
Alessandra Speciale

 

Alex Dunnett - Corniche Group (Angleterre)

Alex Dunnett est producteur à Corniche Pictures à Londres depuis 2009.Corniche se spécialise dans le développement, la production des projets indépendants à travers le cinéma, la télévision et le théâtre.
Corniche a eu plusieurs films sélectionnés au Sundance Film Festival, au cours des sept dernières années et en 2014, a présenté deux longs métrages documentaires célébrant leurs premières mondiales, Iain Forsyth et Jane Pollard 20 000 Days on Earth et We are the Giant. Dans les années précédentes, Corniche a été impliqué dans la réalisation d'Atiq Rahimi The Patience Stone, d’Elia Suleiman The Time That Remains et de Zeina Durra The Imperialists are Still Alive.
Corniche Pictures produit actuellement l'adaptation du roman de Ben Stewart Don't Trust, Don't Fear, Don't Beg en partenariat avec David Puttnam, ainsi qu'une longue liste d'autres projets pour le cinéma, la télévision et le théâtre.

jcc2016
Alex Dunnett

 

Chadi Zineddine - Doha Film Institute (Qatar)

Chadi Zeneddine, cinéaste, est né et a grandi au Gabon. Son premier long métrage « Falling from Earth », a été sélectionné dans plus de 40 festivals, y compris aux JCC et au New Directors/New Films à New York.
Actuellement programmateur en chef à Doha Film Institute, il dirige le département de la programmation de films, met en place les programmes pour le festival du film Ajyal Youth, le Programme de l'industrie créative Qumra et l'initiative Year-Round Screening, y compris des séries thématiques.

jcc2016
Chadi Zineddine

 

Christine Kopf - The Film Prize of the Robert Bosch Stiftung (Allemagne)

Le Prix du Film de la Robert Bosch Stiftung pour la coopération internationale offre aux jeunes cinéastes de talent d’Allemagne et du monde arabe, plusieurs ateliers sur mesure et les premières expériences avec les coproductions internationales. Chaque année, la Robert Bosch Stiftung décerne trois Prix du film, d’une valeur allant jusqu’à 60.000 euros.
Les prix sont attribués par un jury international à des équipes de réalisateurs germano-arabes pour réaliser un projet de film commun.

jcc2016
Christine Kopf

 

Guillaume de Seille - Arizona Productions (France)

Arizona Productions a été créée par Guillaume de Seille, Rémi Roy et Bénédicte Thomas pour produire principalement des films d’auteurs de talents émergents; Bénédicte Thomas est en charge de la distribution en salles en France de la plupart des films produits.
Films récents:
"Moi, Olga" de Tomas Weinreb et Petr Kazda (Rep Tchèque) Berlin, Sofia, Hong Kong
"L’ultima spiaggia" de Thanos Anastopoulos & Devide del Degan (Italie), Cannes
"Zoology" de Ivan I. Tverdovsky (Russie) Sotchi, Karlovy Vary, Toronto, San Sebastian
"Ali, la chèvre et Ibrahim" de Sherif El Bendary (Egypte)

jcc2016
Guillaume de Seille

 

Ingrid Lill Høgtun - Barentsfilm as (Norvège)

Ingrid Lill Høgtun directrice générale de Barentsfilm AS est la coproductrice de "Essential Killing" de Jerzy Skolimowski, primé au Festival de Venise 2010 et qui a obtenu le prix spécial du meilleur acteur. Elle coproduit actuellement le long métrage ukrainien "Luxembourg" de Myroslav Slaboshppytskiy, ainsi que le long métrage de l’Egyptienne Hala ELkoussy "Cactus flower".

jcc2016
Ingrid Lill Høgtun

 

Michael Henrichs - Die Gesellschaft DGS (Allemagne)

Michael Henrichs est réalisateur et producteur à Die Gesellschaft DG. Il est producteur associé du box-office GLM record/ BBCW Earth, producteur associé sur le film de Gurvinder "Singh’s The Fourth Direction" projeté à Cannes dans la section Un Certain Regard en 2015.

jcc2016
Michael Henrichs

 

Michel Alexandre - Scénariste Dialoguiste (France)

Scénariste-dialoguiste de cinéma et de télévision, Michel ALEXANDRE a travaillé pour les plus grands réalisateurs. Nommé à deux reprises au César du meilleur scénario pour L.627 et Le Cousin, il officie particulièrement dans le domaine du film policier. Pour le cinéma, il a en particulier écrit pour Bertrand Tavernier, Alain Corneau et André Téchiné. Il a reçu le Grand Prix Georges LAUTNER pour l’ensemble de son travail.
Il est aussi l’auteur de deux livres : Lettres à un jeune flic et Le langage de la police avec des illustrations de Siné.
Il est le créateur et le directeur artistique du "Police Paris New York Film Festival", festival de films policiers français qui se déroule dans le quartier de Manhattan à New York. C’est également le responsable du jury du Festival International du film Policier de Liège en Belgique.

jcc2016
Michel Alexandre

 

Mohamed Hefzy - FILM CLINIC (Égypte)

Mohamed Hefzy, fondateur de Film Clinic, est un scénariste et producteur égyptien qui a produit et coproduit plus de 20 longs métrages en Egypte, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, et dans le monde arabe.
Depuis septembre 2013, Hefzy est membre de la Chambre Égyptienne de Cinéma,et est devenu le représentant des réalisateurs indépendants au sein de la Chambre. En reconnaissance de ses efforts de soutien et le développement du cinéma indépendant en Egypte, il a été honoré lors de la 2ème session de Independent Arts Season en février 2014.
Sa dernière production "Clash" - une coproduction entre l’Égypte, la France et l’Allemagne, a été le film d’ouverture de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016.

jcc2016
Mohamed Hefzy

 

Patrice Nezan - Les Contes Modernes (France)

Les Contes Modernes a pour objectif de participer au débat d’idées dans nos sociétés contemporaines par tous les moyens audiovisuels à sa disposition (fiction, animation, documentaire de création et transmedia). Les Contes Modernes soutient des projets qui posent un regard humaniste, empathique et créatif sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

jcc2016
Patrice Nezan

 

Souad Houssein - Organisation internationale de la Francophonie (France)

Souad HOUSSEIN (Djibouti) est un cadre de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Depuis 1999 cette spécialiste du programme cinéma gère, coordonne et supervise les actions dédiées au cinéma francophone du sud qui couvrent 38 pays en Afrique, au Maghreb, au Moyen Orient, et Asie Pacifique. Ses attributions portent sur la production, la promotion, le renforcement des capacités, la recherche de partenariats.
Titulaire d’une maîtrise en communication globale et d’un diplôme en relations internationales, Madame Houssein a occupé précédemment plusieurs fonctions dans son pays, notamment, comme coordinatrice d’un programme d’alphabétisation fonctionnelle en français au sein de l’Union des femmes Djiboutiennes (UNICEF) et comme fonctionnaire au Trésor National.

jcc2016
Souad Houssein

 

Yacine Laloui - Laith Media (Algérie)

Yacine Laloui est à la tête de l’une des plus importantes sociétés de production cinématographique en Algérie, Laith Media.
Il compte à son actif plus d’une dizaine de longs métrages en tant que producteur et /ou producteur exécutif.
Dernières productions en date : Zabana, Mascarades ou L’Oranais. Laith Media s’ouvre désormais à la coproduction internationale.

jcc2016
Yacine Laloui

 

Les projets

A l’Ombre d’Elimane - Documentaire (Sénégal)

Synopsis
Deux amis, un Sénégalais et un Français, décident d’accompagner le retour à la terre natale du premier avec un film. Mais lorsqu’ils arrivent à Dimar, ils déchantent devant l’imperméabilité des gens du village.
SYLVAIN BALDUS
Né en France en 1977, Sylvain BALDUS a suivi des études de cinéma à l’Université d’Aix-en-Provence / Marseille et à Paris 3 – Il a réalisé plusieurs courts documentaires. Il est aussi diplômé de la classe d’électro-acoustique du conservatoire de Nîmes, il a signé la musique de plusieurs courts-métrages.

HAMEDINE KANE
Artiste et réalisateur, né en 1983 en Mauritanie. Hamedine Kane est diplômé de l’Institut JP Lallemand de Bruxelles – et de l’IUT de Nanterre Paris X. Ses travaux ont été exposés à Bruxelles dans le cadre de Jungle (Janvier 2016) et à Paris dans l’évènement ‘Welcome in the Jungle’, (Mars 2016).

jcc2016
SYLVAIN BALDUS
HAMEDINE KANE

 

Alexandrila (Égypte)

Synopsis
Une vieille dame pratiquante d’observance stricte retrouve son premier amour - qui est propriétaire d’un bar - après plusieurs années. Un jour, elle y trouve son fils homosexuel qui a été expulsé de sa maison. Ils se retrouvent tous enfermés à l’intérieur en raison de d’une manifestation d’islamistes.
Jozeph Ezzat
Etudiant égyptien à Cinedelta Film School, Il a réalisé un court métrage intitulé " Le naufrage du Soleil " qui a participé à plusieurs festivals de films internationaux (Doha – Cinesud – Nasser Ben Hamad – Saqyet el Sawy– Moscars - Backup).

Karim Gamal
Né à Alexandrie en 1992, Karim Gamal s’intéresse à la littérature arabe et a publié plusieurs écrits comme "Miramar" (roman). Il a aussi écrit de nombreux scénarios. " Eclipse " a remporté le prix de la créativité arabe présenté par le Bahreïn au festival du Court Métrage d’Alexandrie. Ce film a été présenté dans de nombreux festivals aux Etats-Unis au Canada et à Chypre.

jcc2016
Karim Gamal

 

Bladi - Fiction (Tunisie)

Synopsis
Karim choisit l’immigration clandestine. Dans son périple, il prend conscience de l’absurdité de son projet. Il décide de retourner clandestinement dans son pays pour s’éviter la honte du rapatriement.
Nawfel SAHEB-ETTABA
Nawfel a fait des études de communication visuelle et de cinéma à l'Université du Québec Il collabore en tant qu’assistant à plusieurs longs métrages au Canada, où il réalise également sept courts métrages de fiction. Il a écrit plusieurs scénarios et en 1999, réalisé un documentaire "Stambali". En 2014, il réalise un long métrage de fiction "El Ziara" (Lune noire).

jcc2016
Nawfel SAHEB-ETTABA

 

Djihad 10:24 - Fiction (Algérie)

Synopsis
En Algérie, Pierre est prêt à tout pour retrouver son fils converti. En Belgique, une sœur et son frère embrigadent des jeunes. En Turquie, Ted agent de la CIA, doit retrouver un informateur. Trois pays, trois histoires, un destin commun sous fond de nébuleuse Djihadiste.
Chakib Taleb-Bendiab
Scénariste, compositeur et réalisateur algérien. Il est scénariste sur la série britannique ‘Go Dark’ et sur ‘Protocole 33’ un long métrage actuellement en production entre Dubaï et le Sahara algérien."

jcc2016
Chakib Taleb-Bendiab

 

FARHA - Fiction (Jordanie)

Synopsis
Tirée d’une histoire vraie, Farha une jeune palestinienne fait face à la plus terrible des situations qui change sa vie a jamais quand son père l’enferme pour protéger l’honneur de la famille et l’abandonne dans son village alors que le village est évacué en 1948.
Darin Sallam
Darin Sallam Auteur / Réalisatrice jordanienne est titulaire d’un MFA et compte à son actif quatre courts métrages primés, notamment "Still Alive" et "The Dark Outside". Son dernier court métrage "The Parrot", un projet en coréalisation, a reçu en 2015 le Prix Robert Bosch Stiftung. Ell travaille actuellement sur son premier long métrage Farha.

jcc2016
Darin Sallam

 

Good Morning - Fiction (Liban)

Synopsis
Deux vieillards de 80 et 84 ans viennent tous les jours dans un café dans le but de faire des mots croisés afin d’entretenir leur mémoire. On découvre à travers leurs regards un monde qui finit et un autre qui commence.
Bahij Hojeij
Bahij Hojeij a fait des études de philosophie et de théâtre à Beyrouth et des études de cinéma à Paris. Il a produit et réalisé plusieurs documentaires et deux longs métrages "La ceinture de feu" et "Que vienne la pluie". Il est depuis 1990 professeur de cinéma à "l ’Institut des Beaux Arts-Université Libanaise".

jcc2016
Bahij Hojeij

 

La rumeur de l’eau - Fiction (Tunisie)

Synopsis
Retour d’un exilé tourmenté par son passé, amoureux et politique. Il revient pour remonter l’opéra Didon et Enée de Purcell qu’il avait dû abandonner 25 ans auparavant. C’est aussi une chronique de la vie quotidienne et du lieu du nouvel opéra, Sidi Bou Saïd, après la révolution tunisienne.
Taieb Louhichi
Après un doctorat en sociologie. Il se tourne vers le cinéma à l’Institut de formation cinématographique et à l’École de Vaugirard de Paris1. Il réalise plusieurs courts métrages dont Mon village, un village parmi tant d’autres, Tanit d’or aux JCC1972, et El Khammès (Le Métayer) En 1982 L’Ombre de la terre, prix du meilleur scénario et la manivelle d’or au FESPACO, est primé à la Semaine de la critique à Cannes. En 1989, Layla ma raison est sélectionné à la Mostra de Venise. Il obtient en 1991 le Prix du public au premier Festival du cinéma africain de Milan. L’enfant du soleil (2014) est son dernier film.

jcc2016
Taieb Louhichi

 

LA VIE DES MORTS - Fiction (Algérie)

Synopsis
Fils d’un régisseur d’ambassade algérien, Sofiane a toujours mené une vie facile à l’étranger. Il aspire à une carrière de diplomate et étudie les sciences politiques à Lyon, mais victime d’une décision administrative, il se retrouve sans papiers. Dans l'espoir de régulariser sa situation rapidement, il accepte de travailler pour des pompes funèbres musulmanes. D’ambassadeur, le voici devenu croque-mort...
Karim Ben Salah
D’un père algérien et d’une mère brésilienne. Il arrive à Paris à l’âge de 18 ans pour y faire des études de lettres, philosophie et sciences sociales. En 1998 il entre à la London Film School, où il réalise "Constant Flow". "Le Secret de Fatima" (2003) est son premier court métrage professionnel sélectionné et primé dans de nombreux festivals. Il réalise ensuite Racine(s), segment du long métrage Paris la Métisse (2006) et se joint au collectif Tribudom avec lequel il réalise plusieurs courts dont le dernier s’intitule Chantier(s).

jcc2016
Karim Ben Salah

 

LAFAYETTE - Fiction (Tunisie)

Synopsis
Hana, une actrice métisse, après un casting passé pour un rôle important, est dans l’attente d’une réponse favorable qui lui permettra de réaliser son rêve. L’attente s’avère tellement longue qu’elle n’arrive plus à se concentrer sur sa pièce de théâtre…. Ibaa, actrice et charmante doctorante en Beaux-Arts vient de vivre une rupture amoureuse. Fuyant la solitude, elle cherche à combler le vide à travers quelques fréquentations masculines... Amine est un réalisateur qui a choisi Hana, comme sujet pour un documentaire. Au cours du son tournage, il fait la connaissance d’Ibaa...
Houssem SANSA
Né à Tunis en 1983, il est diplômé de l ‘EAD à Tunis, où il a réalisé en 2009, son film de fin d’études « Sevrage ». Lors d’un stage à la FEMIS d’été, il réalise son deuxième court documentaire « Naufrage ». Assistant -réalisateur sur diverses productions. En 2016 il réalise deux autres courts-métrages « En attendant demain » et « Hommage ».

jcc2016
Houssem SANSA

 

Le spectacle - Fiction (Tunisie)

Synopsis
Hédi, membre d'une troupe de danse, blesse délibérément au cours d'une représentation Aida, sa partenaire de vie et de scène, déclenchant une série d'événements à travers une longue nuit d’errance dans une forêt, sur le chemin vers le médecin du village voisin.
Afef Ben Mahmoud
Afef Ben Mahmoud débute sa carrière artistique en tant que danseuse puis comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma. Elle réalise quatre courts métrages et développe actuellement sa première fiction « Le spectacle ».

jcc2016
Afef Ben Mahmoud

 

Retina - Fiction (Tunisie)

Synopsis
Lotfi, migrant tunisien vivant à Marseille, est rattrapé par son passé lorsque sa femme Sarra fait un AVC et se trouve contraint de rentrer à Tunis pour placer son fils autiste, qu’il a abandonné sept ans auparavant, dans une institution spécialisée. Commence alors un voyage initiatique où Lotfi sera non seulement confronté à sa paternité retrouvée mais aussi à l’autisme de son fils.
Nejib Belkadhi
Réalisateur-Scénariste. Après des études en commerce et Marketing, il commence une carrière d'acteur au cinéma et au théâtre puis se consacre à la réalisation. En 2002, il fonde Propaganda Productions avec son producteur Imed Marzouk. Entre 2005 et 2014 il réalise un court-métrage de fiction appelé« Tsawer »,deux longs-métrages documentaires « VHS-Kahloucha », et « 7 ½ » et un long-métrage de fiction « Bastardo » qui a remporté plus de 20 prix, et a été sélectionné dans plus de 50 festivals à travers le monde.

jcc2016
Nejib Belkadhi

 

Rien sur ma mère - Documentaire (Tunisie)

Synopsis
Sawsen a 13 ans. Les rapports médicaux confirment que sa vie de femme est condamnée a jamais. Aujourd'hui elle désire se venger de sa mère et de son beau-père qui sortiront bientôt de prison. Une mère et un beau-père qui l'ont prostituée et torturée de l'âge de 6 ans à 8 ans et envers qui la justice a été trop clémente.
Latifa Doghri
Après des études de littérature française, Latifa Robbana Doghri s’est d’abord spécialisée dans l’écriture et l’édition de contes pour enfants, avant de faire des études de communication par l’image et les multimédias. Son premier documentaire « Boxe avec Elle » était en Sélection officielle à Doha-Tribeca Film Festival 2011 et à l’African Cinema Festival de Stockholm. Elle a remporté le Faucon d’Or au Festival du Film Arabe de Rotterdam 2012. Son deuxième long métrage « Made in Gougou » a eu le prix du meilleur documentaire au Festival du Film Africain de Louxor 2014.

jcc2016
Latifa Doghri

 

Solo - Fiction (Tunisie)

Synopsis
Amel sort de prison après une condamnation pour adultère. Dans les bas-fonds de Tunis, elle part à la recherche de son fils perdu Moumen, un jeune footballeur démoli par le scandale. Durant son voyage, Amel doit faire face à une société tunisienne défaillante.
Mehdi Hmili
Mehdi Hmili est né à Tunis. Il a étudié le cinéma à Tunis et Paris. Il réalise sa trilogie en noir et blanc autour de l'amour et de l'exil : “X-Moment” 2009, “Li-La” (2011), et “La Nuit de Badr” (2012). Son premier long métrage de fiction “Thala Mon Amour”, développé à Torino Film Lab et lauréat de plusieurs prix de scénario est en compétition aux JCC 2016. Il vit et travaille entre Tunis et Paris.

jcc2016
Mehdi Hmili

 

TERRE JAUNE - Documentaire (Togo Mali)

Synopsis
3ème plus grand producteur d'or en Afrique le Mali est 176ème sur 186 de l'indice de développement humain. Avec la démocratie en 1991, les compagnies minières étrangères, la Banque Mondiale, le FMI et le gouvernement malien envahissent les régions aurifères et sèment le chaos dans la biosphère en poussant les riverains dans l'enfer de l'orpaillage. Kayes et Sikasso, deux régions aurifères programmées au cataclysme, dépeignent l’état des lieux de deux sociétés en proie à une organisation mafieuse. « Terre Jaune » y part à la rencontre de ceux qui vivent et luttent pour s’en sortir.
Sitou AYITE
Avec une licence en littérature africaine anglophone, Sitou Ayité a un parcours éclectique. Elle entre dans le monde du cinéma par la critique cinématographique. Elle suit plusieurs Master Class en réalisation et en scénario. En 2012, elle se professionnalise en production de films en France. Elle produit une dizaine de films, et réalise 2 films.

Bouna Chérif FOFANA
Bouna Chérif Fofana a une maîtrise en gestion et un DUT en finance comptabilité. Il devient réalisateur au CNCM en 2004 après plusieurs Master Class. Il est dans l’équipe de plusieurs grands réalisateurs maliens et réalise deux films. En 2013, il décroche un diplôme en master en droit et innovation de la communication de la culture spécialité droit, économie et gestion de l’audiovisuel à Paris1 Panthéon-Sorbonne.

jcc2016
Sitou AYITE
Bouna Chérif FOFANA

 

Traces de Malaye - Documentaire (Niger)

Synopsis
Qui se souvient encore d'Abdoulaye Mamani? Militant et syndicaliste engagé, journaliste, écrivain passionné, il a lutté toute sa vie pour la liberté des peuples et l'indépendance de son pays, le Niger. Une vie d'espoir, de combats et d'exil, au coeur de l'histoire contemporaine et du mouvement de décolonisation de l'Afrique. Si l'homme politique semble avoir aujourd'hui disparu de l'histoire officielle du Niger, l'homme de lettres, lui, continue à survivre, au-delà des frontières, par les écrits qu'il a laissés. Cet homme, c'était mon père. En repartant sur ses traces, vingt-trois ans après sa mort, je redécouvre peu à peu, en même temps que son histoire, celle de mon pays.
ABDOULAYE MAMANI Amina
Après une licence en réalisation / production audiovisuelle à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication à Niamey, elle réalise un film de fin d’étude « Hawan-Idi» qui a eu le prix du meilleur film documentaire d’école au FESPACO 2013. En 2014, elle réalise un film documentaire « le silence des papiers » sélectionné au Festival des Cinémas d’Afriques des Pays APT en France et dans plusieurs autres festivals.

jcc2016
ABDOULAYE MAMANI Amina

 

Mémoire plastique - Documentaire (Tunisie)

Synopsis
Portrait d’un artiste plasticien qui, au terme d’une vie laborieuse, s’invente un musée où sont collectionnées plus de trois mille oeuvres. A 78 ans, Aly Aissa vit seul dans cet édifice, comme un véritable ermite
Marwen Trabelsi
Marwen Trabelsi est photographe et réalisateur tunisien. Après des études universitaires en cinéma, il a réalisé plusieurs films expérimentaux, deux films de fiction et deux films documentaires. Il a participé à plusieurs festivals de cinéma dans le monde.

jcc2016
Marwen Trabelsi

 

Mon ami gadhgadhi - Documentaire (Tunisie)

Synopsis
Le réalisateur se rend compte que Kamel Gadhgadhi, le terroriste le plus recherché de Tunisie en 2013- 2014 et auquel sont attribués plusieurs crimes et assassinats politiques, est bel et bien son ami d’université. Cette surprise suscite diverses réflexions sur la question du terrorisme…
Rafik Omrani
Diplômé en Art et communication, il commencé à réaliser des courtsmétrages de fiction, animation et documentaires en 2009. En 2011, il a réalisé son premier long documentaire "Fallega 2011" puis un deuxième en 2016 : "Prélude".

jcc2016
Rafik Omrani