PLUS LONGUE SERA LA NUIT

PLUS LONGUE SERA LA NUIT

Genre : Long métrage Fiction
Pays : Algérie
Budget estimatif : 1247 650 Euro
Email : latifas73@gmail.com / rdjdiffusion@gmail.com

Synopsis

Nora apprend au journal télévisé que le gouvernement algérien va indemniser les femmes victimes de viols pendant la décennie noire. Tout son passé ressurgit. Elle doit faire un choix : rester où elle vit et continuer à vivre comme si rien ne s'était passé ou partir et réclamer son indemnisation. Après beaucoup d'hésitations et de peur, elle décide de retourner en Algérie. Mais revenir sur les traces de son passé n'est pas si simple.


Biographie : Latifa SAID (DIRECTOR)
Après avoir gagné le 1er prix du scénario au Concours SIRAR au festival International du Film d'Aubagne, Latifa Said réalise Jours Tranquilles. Produit par le GREC en 2016, il a été sélectionné dans une vingtaine de festivals et a gagné plusieurs prix. Elle réalise ensuite Terrain Vague, sélectionné dans plus de 70 festivals et qui a gagné une vingtaine de prix. Elle prépare actuellement son premier long-métrage de fiction en Algérie Plus longue sera la nuit.

Latifa SAID
Richard DJOUDI

Richard DJOUDI (PRODUCER)
Show Guest Entertainment est une société de production indépendante basée à Alger, créée par Yacine Laloui et Richard Djoudi. Sa politique de production vise à favoriser l'émergence de jeunes talents, à pérenniser les collaborations sur le long terme avec les auteurs qu'elle produit. Elle s'attache à développer un dialogue interculturel et se distingue par son ouverture sur le monde.

PRÉJUGÉ

PRÉJUGÉ

Genre : Long métrage Fiction
Pays : Burkina Faso
Budget estimatif : 1 161 827 Euro
Email : kadabazon@yahoo.fr / esthertraore1@gmail.com

Synopsis

Durant la décennie 90, Aicha et sa mère Mariama vivent dans une grande pauvreté dans une petite ville du Burkina. Seule source de revenus de la famille, Aicha mène une vie nocturne mouvementée. Tombée très malade, elle est séquestrée et enchaînée dans l'arrière-cour par sa mère pour cacher son déshonneur. Suite à cela, la fille meurt par manque de soins. Mariama doit alors sortir clandestinement son cadavre de la cour.


Biographie : Kady TRAORÉ (DIRECTOR)

Kady Traoré est une réalisatrice burkinabé. Après une licence à I'ISIS, elle s'associe avec plusieurs jeunes techniciens, pour produire des films à petits budgets pour les cinéphiles, demandeurs de contenu local.
Elle réalise dans ce cadre deux téléfilms A vendre (2014) et Conflit Conjugal (2017), puis Femmes au foyer une série télé.
Actuellement, elle travaille sur un long métrage Préjugé.

Kady TRAORÉ
Esther TRAORÉ

Esther TRAORÉ(PRODUCER)

Après un Master en biologie moléculaire et appliquée, Esther Traoré a créé ATHENA Films avec Kady Traoré pour soutenir la production de films à petit budget.
Elle a produit le documentaire S’engager Pour Exister et deux longs métrages de son associée.
A la session de Ouaga Lab 3 (2018), elle a obtenu deux prix pour Préjugé.

CARNAVAL

CARNAVAL

Genre : Long métrage Fiction
Pays : Egypte
Budget estimatif : 1 200 000,00 Euro
Email : m_siam2000@yahoo.com

Synopsis

Au Caire en 2011, juste avant la révolution qui mit fin à 30 années d'état autoritaire, un policier souffrant de stress post-traumatique doit s'occuper de la fille de 12 ans d'un officier qui a été kidnappé. En dépit de leur différence évidente, de milieu social, d'âge et de sexe, ils traversent ensemble les prémices d'une révolution, comme deux outsiders, ce qui bouleverse leurs vies. Une comédie noire sur l'autorité en temps troublés et la capacité à trouver de la beauté et de l'humour dans la violence et le chaos.


Biographie : Mohamed SIAM (DIRECTOR)

Mohamed Siam est membre de The Academy of Motion Pictures Arts & Sciences. Réalisateur de films documentaires et de fiction, son film Whose Country a été présenté au New york Film Festival, Karlovy Vary, Visions du Réel et aux JCC où il remporte un prix spécial de la meilleure image. Son film Amal a fait l'ouverture de l'IDFA et remporté le prix du jury Sheffield et le prix Fidadoc. Il a été sélectionné à Göteborg, CPH Dox, Vision du Réel, Hot Docs.

Mohamed SIAM

ArtKhana (Production Company)

La société de production de Mohamed Siam ArtKhana basée au Caire est centrée sur les documentaires dont les sujets et l'impact remportent une audience internationale. Le nom de la société vient de ArtKhana Film Centre à Alexandrie, un espace artistique installé par Siam en 2006 qui répond aux besoins techniques et de formation des réalisateurs.

LES PLANCHES DES OUBLIÉS

LES PLANCHES DES OUBLIÉS

Genre : Long métrage documentaire
Pays : Gabon
Budget estimatif : 134 910 Euro
Email : apnkoulou@gmail.com / onezik.burkina@gmail.com

Synopsis

A la sortie d'une période de violence postélectorale, Armel étudiant en arts plastiques décide de raconter sur ses planches l'histoire des victimes.
Il souhaite créer une bande-dessinée inspirée de leurs histoires et la vendre afin de venir en aide à ces oubliés.


Biographie : Amédée PACÔME NKOULOU (DIRECTOR)

Après des études de cinéma, il débute sa carrière professionnelle comme assistant réalisateur. Son premier court métrage de fiction L'Enfant Unique a été sélectionné au Short Corner Film du festival de Cannes en 2014 et au Fespaco en 2015. Son premier documentaire de création Boxing Libreville a fait sa première mondiale au festival Visions du Réel en 2018, a été désigné meilleur film documentaire au festival africain de Tarifa et prix du jury au Fidadoc.

Amédée PACÔME NKOULOU
Mannsomdé Honoré YAMEOGO

Mannsomdé Honoré YAMEOGO (PRODUCER)

Honoré Yameogo est diplômé en comptabilité et marketing management. Passionné de musique, il crée en 2015 sa société de production de films et musique Onezik. Il y co-produit deux documentaires Le Cimetière des éléphants d'Eléonore Yameogo Et Rap aux pays des hommes intègres, de Souleymane Ouedraogo.

VISA

VISA

Genre : Long métrage Fiction
Pays : Liban
Budget estimatif : 1,021,780 Euro
Email : crystalfbis@gmail.com / massadorproduccions@gmail.com

Synopsis

Ali, un réfugié syrien, travaille au Liban. Alors que les combats s'intensifient dans une Syrie ravagée par la guerre, il parvient à faire venir sa famille chez lui. Incapable de s'adapter à la dure réalité de Beyrouth, Nada, sa femme, trouve un moyen de passer clandestinement avec ses deux fils en France. Elle obtient le statut de réfugiée. Ali envisage de les rejoindre grâce à un visa de regroupement familial mais son visa lui est refusé et il se retrouve alors coincé et seul dans une situation absurde.


Biographie : Dima AL-JOUNDI(DIRECTOR)

Née au Liban et diplômée en 1988 de l'INSAS de Bruxelles en Script-montage de film avec distinction, elle s'installe, en 1995 à Paris, avant de partir au Sri Lanka où elle travaille comme productrice-réalisatrice pour Young Asia TV.
En 1998, elle retourne à Beyrouth où elle crée Crystal Films, une société de production et de distribution.

Dima AL-JOUNDI
Isona PASSOLA

Isona PASSOLA (PRODUCER)

En 1992, Isona Passola a fondé Massa d'Or Produccions à Barcelone. Elle a produit plus de 20 longs métrages de fiction, des documentaires et des téléfilms. En 2001, elle a représenté l'Espagne au Festival de Cannes.
En 2012, elle est devenue membre de CONCA et, à partir de 2013, présidente de l'Académie du Cinéma Catalan.
Parmi ses productions récentes, Gloire Incertaine de Agustí Villaronga (2016), qui a remporté un Goya, puis, Une vie sans Sara Amat de Laura Jou qui sortira en salle en 2019.

FOLIE

FOLIE

Genre : Long métrage Fiction
Pays : Maroc
Budget estimatif : 498 401 US Dollar
Email : contact@caravanchergui.com

Synopsis

Après une longue absence, le Docteur Youssef Ben Salah, universitaire au Canada, revient au Maroc avec sa femme afin de rendre visite à sa famille. Il reçoit alors un appel de l'administration d'un supermarché où sa mère et sa sœur ont été arrêtées pour vol. Il s'y rend et, suite à une altercation avec l'agent de sécurité, il se retrouve à son tour au commissariat. Commence alors une longue enquête pour le commissaire qui découvre dans le témoignage des protagonistes des mensonges et des manipulations, de sombres secrets de famille.


Biographie : Hicham AMAL (DIRECTOR/PRODUCER)

Hicham Amal est un réalisateur marocain qui a commencé sa carrière en tant que scénariste pour la télévision marocaine. Il a écrit plusieurs téléfilms tels que Laab Al Baroud et Yamna produits par Nabil Ayouch.
En 2016, il produit et réalise son premier long métrage La Mélodie De La Morphine qui a été sélectionné en compétition officielle au festival de Dubai et a remporté le prix de la première œuvre et du meilleur montage au festival de Tanger.

Hicham AMAL

Caravan Chergui Productions

Après des années d'expériences en tant que scénariste et producteur exécutif pour plusieurs sociétés au Maroc, Hicham Amal a créé sa propre société de production Caravan Chergui Productions. Il a produit, via cette structure, son premier long métrage La Mélodie De La Morphine, Folie, un court métrage ainsi que deux autres projets pour la télé marocaine.

Moulaye

Moulaye

Genre : Long métrage Fiction
Pays : Sénégal
Budget estimatif : 381 421 Euro
Email : sylass29@gmail.com / sybaila8@gmail.com

Synopsis


Alright, jeune lutteur sénégalais prépare un combat important. Moulaye, son frère est un bon lutteur mais attiré par la violence.
Quand Alright meurt dans un accident, Moulaye est contraint de prendre ses responsabilités pour honorer sa communauté et protéger sa famille.


Biographie : A SY (DIRECTOR)

Né en Mauritanie et ayant grandi au Sénégal, A Sy s'installe à Paris puis à New York. Son premier court métrage, Marabout, a gagné le Tanit d'Or aux JCC 2016.
Après son second court métrage, Fallou, il développe son premier long métrage Moulaye.

A SY
Baila SY

Baila SY (PRODUCER)

Né en Mauritanie et ayant grandi au Sénégal, Baila Sy est diplômé en Marketing.
Après trois ans d'expérience dans l'audiovisuel, il décide, en 2013, de créer la structure Proxycom à travers laquelle il a produit quatre films de fiction et trois documentaires.

SUR LES PAS DE LA BLUESWOMEN

SUR LES PAS DE LA BLUESWOMEN

Genre : Long métrage documentaire
Pays : Togo
Budget estimatif : 65 849 Euro
Email : koffiatamessan@gmail.com / kidastudios@gmail.com

Synopsis

Diva de la musique togolaise et africaine d'un talent inouï, Bella Bellow à 22 ans, est célébre au point d'avoir son portrait sur des timbres et des billets de banque, meurt dans un accident tragique enrobé de mystère. Aujourd'hui, son souvenir s'émousse. Entre création, paroles et musique, l'auteur et son amie Adjoa Sika, étoile montante de la musique togolaise, remontent sur les traces de l'illustre disparue.


Biographie : Ata Messan KOFFI (DIRECTOR)

Ata Messan Koffi, titulaire d'un master d'anthropologie politique et droit puis d'un master en réalisation documentaire de création, a réalisé des courts métrages dont Le Griot du Métal, (Prix Blaise Pascal, Festival traces de vies), avec plus d'une dizaine de sélections en festivals.

Ata Messan KOFFI
Kwami Etonam Jean AHONTO

Kwami Etonam Jean AHONTO (PRODUCER)

Kwami Etonam Jean Ahonto, un jeune producteur-réalisateur togolais, a créé sa structure de production cinématographique KIDA Studios. Depuis quatre ans, il produit des programmes pour la télévision dont Ciné-art, dédié au cinéma et diffusé à la télévision nationale togolaise ainsi que des courts métrages diffusés sur TV5 Monde dont Lidao et Mayi. Par ailleurs, des longs métrages sont en phase de distribution.

TÊTE COUPÉE

TÊTE COUPÉE

Genre : Long métrage Fiction
Pays : Tunisie
Budget estimatif : 863 452 Euro
Email : lotfiachour.apa@gmail.com / daoud.anissa@gmail.com

Synopsis

Deux jeunes bergers, Nizar, 16 ans et son cousin Achraf 14 ans, s'aventurent dans la montagne avec leurs chèvres, dans une zone militaire interdite. Attrapés par des jihadistes, Nizar est décapité et sa tête confiée à Achraf obligé de la ramener à sa mère. Après des hésitations, plein de douleur et de terreur, Achraf roule la tête dans un sac et redescend de la montagne avec son terrible fardeau. Mais la famille refuse d'enterrer la tête tant que le corps de l'adolescent n'a pas été retrouvé.



Biographie : Lotfi ACHOUR (DIRECTOR)
Créateur de spectacles à Londres, Paris et Avignon. Il a réalisé des courts métrages primés de nombreuses fois, de Clermont-Ferrand à Tokyo, dont La Laine sur le dos en Compétition Officielle à Cannes 2016. Son long métrage, Demain Dès l'Aube, en compétition à New-York, Hof, CINEMED, JCC, Beyrouth, Montréal, Buenos Aire, a été primé plusieurs fois.

Lotfi ACHOUR
Anissa DAOUD

Anissa DAOUD (PRODUCER)

Anissa Daoud a produit de nombreux films de Lotfi Achour dont le long métrage Demain dès l'aube et les courts métrages Père et La Laine sur le dos, en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2016. Elle a également produit deux courts métrages réalisés par Doria Achour dont le reste est l'oeuvre de l'homme, en compétition à la Mostra de Venise 2016.

UNE DERNIÈRE PRIÈRE

UNE DERNIÈRE PRIÈRE

Genre : Long métrage Fiction
Pays : Tunisie
Budget estimatif : 338 000 Euro
Email : houcemsansa@gmail.com / ahmedkefi04@hotmail.fr

Synopsis

Après des années d'absence et alors qu'on s'est habitué à l'idée de sa mort, Khaled ressurgit sans préavis. Son retour va bouleverser l'équilibre de toute la famille, dont son ex-femme et surtout sa mère, Aicha. Cette dernière est partagée entre le ressentiment contre son fils soupçonné de terrorisme en Syrie et la crainte de ce qu'il risque si sa culpabilité est avérée.


Biographie : Houssem SANSA(DIRECTOR)

Houssem Sansa réalise ses deux premiers films à l'Ecole d'Art et de Design à Tunis puis à La Fémis à Paris. Après ses études, il travaille comme assistant-réalisateur pour une courte durée avant de se consacrer à ses projets. Il réalise deux courts métrages, En Attendant Demain et Hommage et continue à développer d'autres longs métrages, dont Une Dernière Prière.

Houssem SANSA
Ahmed KEFI

Ahmed KEFI (PRODUCER)

Ahmed Kefi produit son premier film Hommage avec Houssem Sansa. Leur collaboration lui ouvre d'autres perspectives parmi lesquelles, Une dernière prière. Il a aussi produit d'autres films comme Eidos de Rami Jarboui avec qui il s'apprête à tourner Songe creux. Il travaille actuellement sur son premier long-métrage, El Medstansi de Hamza Aouni.