Edito

Lynda Bel Khiria

Une année de plus pour l'existence de Chabaka .Une année de plus qui dénote d'un intérêt grandissant pour cette section qui a pu fédérer des énergies nouvelles dans la manière de donner vie à des projets prometteurs et à des cinéastes singuliers.
Chabaka a depuis fait du chemin passant de la reconnaissance arabo-africaine à une reconnaissance internationale par sa présence dans de grands festivals en Europe et qui s'étendra aussi dans d'autres continents.
Notre atelier d’aide au développement se positionne comme la première étape de création cinématographique. Nous offrons aux participants ainsi qu’aux professionnels de l’industrie un espace d’échange et de savoir-faire.
Pour cette nouvelle édition des Journées Cinématographiques de Carthage, « Edition Néjib Ayed » notre atelier se déroulera du 28 au 30 Octobre. Durant ces trois jours les binômes réalisateurs-producteurs venus des pays Africains et Arabes bénéficieront de l’expertise et conseils de spécialistes de l’audiovisuel. L’atelier s’achèvera le 30 Octobre par une séance de pitch live devant un jury international en vue de décrocher des bourses d’aide au développement. Ces prix sont offerts par nos partenaires : Le CNCI Tunisie, The Film Prize of the Robert Bosch Stiftung et TV5 Monde.
Plusieurs projets sélectionnés Chabaka ont connu un parcours international, et d’autres ont vu le jour. Nous aurons parmi nous aux JCC cette année le film de fiction «Good Morning» de Bahij Hojeij qui est programmé dans le cadre du focus Liban, Et le film Irakien « Haifa Street » sélection 2017 de Muhanad Hayal Prix du meilleur film au festival de Busan et qui est en compétition officielle JCC 2019.

Bonne chance à tous nos participants et très bon festival à tous.

Lynda Belkhiria
Responsable CHABAKA

Partenaires

TV5 monde
ROBERT BOSCH STIFTUNG
CNCI