BROTHERHOOD(Tunisie) - JCC : 2018 - 24 min


Meriem Joober




Brotherhood avait déjà été sélectionné dans plusieurs festivals, et avait remporté nombre de prix dont le Tanit d’Or court métrage de fiction aux JCC 2018 et le prix du meilleur film dans la section Cinéma de demain au Festival international du film du Caire 2 018. En voici le synopsis : «Mohamed, un berger endurci vivant en Tunisie rurale avec sa femme et ses deux fils est profondément ébranlé lors du retour de Syrie de son fils aîné Malik. Celui-ci, de retour avec une mystérieuse nouvelle épouse, fait face au regard désapprobateur de son père. La tension entre le père et le fils s’intensifie sur trois jours jusqu’à atteindre un point de rupture».

Le thème est d’une grande actualité et continuera, on le devine, à inspirer les cinéastes tunisiens. Mais au-delà du thème du retour des Tunisiens qui ont combattu en Syrie, c’est son traitement cinématographique qui continue à séduire les cinéphiles et les sélectionneurs car on retrouve une écriture sans trop de fioritures et qui évite le « discours » sur le sujet comme on en voit dans beaucoup d’autres films. Au contraire, les personnages sont présentés par leurs comportements plutôt que par le discours avec un rôle du père que Mohamed Graia a campé avec brio. La direction des acteurs dont des enfants a été également bien menée dans ce court-métrage où l’image qui cultive le mystère jusqu’au bout et qui décrit, sans le montrer du doigt, à quel point il est difficile de greffer un autre modèle social sur la société tunisienne qui résiste à cette intrusion obscurantiste même dans les bourgades les plus éloignées .

Les nominés aux Oscars seront dévoilés le 13 janvier 2020, tandis que la 92e cérémonie annuelle des Academy Awards aura lieu le dimanche 9 février 2020. Parmi les quatre-vingt-onze films qui étaient éligibles, dix films passeront au prochain tour du scrutin dans la catégorie Long métrage international (anciennement connu sous le nom de film en langue étrangère).

Dans le tour des nominations, les membres de l’Académie de toutes les branches sont invités à participer et doivent visionner les 10 films présélectionnés pour pouvoir voter.

Par Salem Trabelsi
(Extraits)

Lapresse.tn