Jury longs et courts métrages de fiction

Enzo Porcelli ( Italie) - Président du Jury


						Enzo Porcelli


Membre de la European Film Academy. Il a étudié le Droit à l’Université, la Culture et les Langues Orientales à l’Institut d’études du Moyen et de l’Extreme Orient à Rome. Il est diplômé du Centre Expérimental de Cinématographie de Rome. Il a enseigné au C.S.C. à Rome et au CISA Locarno. Il a produit plus de 60 films. Presque tous ont participé aux festivals les plus importants, remportant des prix à Cannes, Venise, Locarno,Berlin, prix EFA et un Oscar. Pour la télévision, il a produit des films à succès.

Hoji Fortuna ( Angola)


						Hoji Fortuna


Hoji est un acteur né et élevé en Angola, il a commencé sa carrière d’acteur à Lisbonne, au Portugal, se produisant internationalement au cinéma, à la télévision et au théâtre. Hoji est un Africain-oscarisé pour sa performance en tant que César vicieux dans le drame policier de renommée internationale Viva Riva!. Acteur polyglotte, Hoji a joué avec différentes langues, tels que le portugais, l’anglais, le français, le tchèque et le hongrois. En plus de Viva Riva!, il a joué dans les séries télévisées d’ABC Pan Am et BBC Mc Mafia, le court métrage Afronauts et le long métrage basé à Brooklyn In The Morning, entre autres projets.

Tareq Al Shennawy ( Égypte)


						Tareq Al Shennawy


Critique de cinéma et écrivain arabe de renommée mondiale. Il est considéré comme l’un des critiques de cinéma arabes les plus influents de la région. Il écrit dans la plupart des journaux, magazines et sites Web arabes depuis plus de 30 ans et a publié plus de 15 livres sur divers sujets pour le cinéma arabe. Il enseigne également la critique cinématographique à la faculté de communication de l’université du Caire. Il a de nombreuses participations cinématographiques dans les comités de jury de festivals internationaux et arabes.

Daoud Aoulad-Syad ( Maroc)


						Daoud Aoulad-Syad


Docteur en sciences physiques de l’université de Nancy en 1981. Il a participé à un atelier de cinéma à la Femis en 1989. En 1991, il réalise son premier court métrage : Mémoire ocre. En 1993, Entre l’absence et l’oubli, puis Al Oued en 1995. En 1998, il a réalisé son premier long métrage : Adieu fair, puis Le Cheval de vent (2001), Tarfaya (2003), En attendant Pasolini (2007), La Mosquée (2010), et Les Voix du Désert (2017). Daoud Aoulad-Syad a par ailleurs publié trois livres de photographie.

Gessica Fabiola Geneus ( Haïti )


						Gessica Fabiola Geneus


Gessica Généus débute sa carrière de comédienne à 17 ans avec le long-métrage Barikad, de Richard Sénécal. Elle a ensuite collaboré avec de nombreux réalisateurs haïtiens et internationaux. Entre 2014 et 2016 elle réalise Vizaj Nou, une série de films-documentaires d’une quinzaine de minutes qui dressent le portrait grandes figures de la société haïtienne contemporaine, en collaboration avec la Télévision Caraïbes. En 2017, elle réalise Douvan jou ka leve (Le jour se lèvera). Ce film remporte sept prix et continue de faire l’objet de nombreuses projections dans le monde entier. Freda, son premier long-métrage de fiction pour le cinéma, a été en sélection officielle, Un certain regard, au festival de Cannes 2021.

Soufiane Ben Farhat ( Tunisie)


						Soufiane Ben Farhat


Journaliste, écrivain, romancier et dramaturge tunisien. Il est également scénariste et critique de cinéma. Il a publié jusqu’ici douze livres dont le dernier roman Le Chat et le scalpel a remporté le Comar d’Or 2021. Il a écrit la première comédie musicale dans l’histoire de la Tunisie Les Années folles- Asker Ellil (conception, libretto et dialogues), présentée dans plusieurs théâtres et festivals tunisiens.

Ahmad Bahrami ( Iran)


						Ahmad Bahrami


Ahmad Bahrami est un réalisateur et acteur, connu pour Dashte khamoush (2020), Panah (2017) et Subjection (2019). Né en 1972 à Shahryar – Iran, Ahmad Bahrami est titulaire d’une licence en réalisation de cinéma. Il a réalisé quelques courts métrages avant de réaliser des longs métrages. Son deuxième long métrage, THE WASTELAND (2020) a été sélectionné dans la section Horizons du Venice FF.

 

Jury longs et courts métrages documentaires

Sophie Salbot ( France) - Présidente du Jury


							Sophie Salbot


Après avoir assuré, aux Films de la Plaine, la production de plusieurs longs-métrages, dont les films de Idrissa Ouédraogo Samba Traoré, Le cri du cœur et Kini & Adams, Sophie Salbot crée sa propre société, Athénaïse. Elle est portée par la volonté de défendre et d’accompagner un cinéma qui nous enrichisse d’une connaissance sensible de l’autre, qu’il soit proche ou lointain. Un cinéma qui nous dise l’évidence de l’unité du monde riche de sa diversité, avec ses contradictions et ses tensions. Ses activités se sont concentrées ces dernières années sur les films documentaires. Elle a notamment produit La Permanence et Nous (prix à la dernière Berlinale du meilleur film de la sélection Encounters et du meilleur documentaire ) de Alice Diop.

Chloé Aïcha BORO ( Burkina Faso)


							Chloé Aïcha BORO


Écrivaine et cinéaste franco-burkinabé, Chloé Aïcha BORO, après des études de lettres modernes, commence comme journaliste dans la presse écrite. Puis, elle se met au documentaire avec un premier long métrage remarqué Farafin ko primé dans plusieurs festivals. Suivi d’un deuxième long : «France aurevoir, le nouveau commerce triangulaire ». Son dernier documentaire Le loup d’Or de Balolé fut couronné Etalon d’or au fespaco 2019.

Hamza Ouni ( Tunisie)


							Hamza Ouni


Cinéaste tunisien, né à El Mohammedia, où il vit toujours. Il a étudié à l’Institut Maghrébin du Cinéma et à l’école L’EDAC. El Gort, son premier long métrage documentaire, a remporté le Prix du Meilleur Cinéaste du Monde Arabe, le Prix de la Critique Internationale (FIPRESCI), le Talent Dove au DOK Leipzig et le tanit de bronze aux JCC en 2014. Son deuxième long métrage Le Disqualifié a remporté la mention spéciale du jury à Visions du réel.

Necati Sönmez ( Turquie)


							Necati Sönmez


Critique de cinéma, documentariste et programmateur de festivals. Il est l’un des fondateurs des Documentarist Istanbul Documentary Days qui a été lancé en 2008 et a rapidement devenu l’événement documentaire le plus important en Turquie. Outre la réalisation de courts documentaires, il a coproduit plusieurs films primés. Il a été membre du jury dans de nombreux festivals de films et a organisé des programmes documentaires dans divers événements cinématographiques. Il collabore à de nombreux magazines et à un quotidien en écrivant sur le cinéma, la culture, la censure et la politique...

Nujoom Al-Ghanem ( Emirats Arabes Unis)


							Nujoom Al-Ghanem


Nujoom Al-Ghanim est une poètesse et cinéaste émiratie. Elle a publié huit recueils de poésie et réalisé plus d’une vingtaine de films. Elle est l’une des fondatrices de Nahar Productions, une société de production cinématographique basée à Dubaï. Elle travaille actuellement en tant que mentor professionnelle en réalisation et en écriture de films, et en tant que consultante culturelle et médiatique. Elle a été l’un des membres fondateurs de l’Emirates Writers Union en 1984 et membre du conseil d’administration de l’Autorité d’Abu Dhabi pour la culture et le patrimoine. En 2019, elle était l’artiste solo du Pavillon national des Émirats arabes unis au Festival de Venise. Elle a reçu la médaille de la fierté des Émirats arabes unis par le biais du prix Mohammed bin Rashid pour l’excellence dans la performance gouvernementale en 2018.

 

Jury première œuvre - Prix Taher Chériaa

Sékou Traoré ( Burkina Faso) - Président du Jury


								Sékou Traoré


Après avoir étudié le cinéma à l’université de Ouagadougou et au Conservatoire libre du cinéma français à Paris, il réalise un premier court métrage (Va, 1985), puis collabore à la réalisation de Bilakoro (1988) et Poussière de lait (1990) avec Issa Traoré de Brahima et Dani Kouyaté. En 1992, les trois hommes fondent la société de production Sahélis. Traoré participe à de nombreux courts métrages et longs métrages en tant que producteur, réalisateur et directeur photo.

Basma Hassan ( Égypte)


								Basma Hassan


Actrice égyptienne, née au Caire en 1976. Elle a étudié au Lycée Français, puis a commencé à jouer pendant ses études au Département d’Anglais de la Faculté des Arts de l’Université du Caire dans le film La Ville, où le réalisateur Yousry Nasrallah l’a choisie pour jouer dans le film. Basma a commencé à travailler en tant qu’animatrice après l’obtention de son diplôme sur la chaîne Nile Variety de 1998 à 2000, puis le réalisateur Sherif Arafa l’a choisie pour jouer un rôle dans le film El Nazer aux côtés du défunt comédien Alaa Wali Al-Din, puis elle a travaillé dans Le film L’autruche et le paon. Elle est surtout connue pour ses rôles dans les films From the Look of an Eye, The Night of the Fall of Baghdad et Marjan Ahmed Marjan. Son film Certified Mail a été en compétition aux Journées Cinématographiques de Carthage l 2019.

Ramses Mahfoudh ‎ ( Tunisie)


								Ramses Mahfoudh ‎


Né en 1977 à Tunis, diplômé du Collège Sadiki puis de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis. D’abord assistant réalisateur et scénariste, il passe à la production en fondant Godolphin Films en 2006. Président du Syndicat des Producteurs, il a été membre de la commission d’achat pour le CNCI, membre du « Financing Working Group » pour le programme Euromed audiovisuel III et membre de commission du fond franco tunisien de coproduction bilatérale. Il a produit et coproduit une dizaine de courts métrages dont 2 sélectionnés en compétition aux JCC et 2 autres nominés aux Césars. Actuellement il développe deux longs métrages de fiction, « 10628 » de Issam Bouguerra, et «Mintaka» une coproduction franco-tunisienne de Chris Huby, il est également le producteur exécutif de « Motherhood » de Meryam Joobeur.

 

Jury Ciné-Promesses

Lina Chaabane ( Tunisie) - Présidente du Jury


								Lina Chaabane


Elle travaille activement dans le domaine du cinéma en Tunisie depuis 1992 en tant qu’assistante de production, régisseur général, directrice de production et productrice exécutive sur de nombreux courts et longs-métrages. Elle a notamment été productrice exécutive sur les films Satin Rouge, Les Secrets, Hedi, Mon Cher Enfant... au sein de Nomadis Images. Elle a pris part à l’organisation des Journées Cinématographiques de Carthage depuis 1992 et fait partie du Comité Directeur en 2008, 2010 et 2014.

Fatou Kiné SENE ( Sénégal)


								Fatou Kiné SENE


Critique de cinéma, Fatou Kiné SENE est depuis mars 2019 Présidente de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique dénommée F.A.C.C. Elle est par ailleurs journaliste à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) et s’occupe principalement de l’animation culturelle. Fatou Kiné SENE a couvert de nombreux festivals de cinéma sur le continent et en France et a été membre de plusieurs jurys : JCC (Tunisie), au ‘FESPACO’ (Burkina Faso), Festival international du film de femmes de Salé (Maroc)... Elle est rédactrice en chef du magazine de cinéma SENCINE et contributrice à Africiné magazine, à AWOTELE.

Nicole Kamato ‎ ( Liban)


								Nicole Kamato ‎


Productrice, Actrice et directrice du Casting Libanaise, diplômée de l’institut des Beaux-Arts de Beyrouth. Créditée pour plusieurs films Libanais, Arabes, et internationaux, dont “Carlos”, un film Franco-Allemand réalisé par Olivier Assayas, première au festival de Cannes 2010, “After Shave”, un film Franco-Libanais, a reçu le César en 2006, ‘’Solitaire’’, un film Libanais, réalisé par Sophie Boutros, “le Voyage inachevé”, Film Libano-Syrien, réalisé par Joud SAID, première aux JCC 2018, avec 4 prix, et Meilleur film Arabe au festival de Charm el Sheikh 2019.

 

Jury droits de l’homme - Prix Lina Ben Mhenni

Hechmi Ben Fraj ‎ ( Tunisie) - Président du Jury


								Hechmi Ben Fraj ‎


Militant des Droits Humains et des libertés en Tunisie et de la première génération du groupe Perspectives, 1ère formation de la nouvelle gauche tunisienne, créée en 1963. Il est aussi membre fondateur du Comité International pour la Sauvegarde des Droits de l’Homme en Tunisie créé suite aux procès politiques 1968, et d’Amnesty International en 1981. Il a œuvré à la création d’une gauche culturelle tunisienne : théâtre avec création du Comté d’Action et de Diffusion de la Culture Arabe en France, et musique et chants avec la promotion du phénomène Cheikh LIMAM et Ahmed Fouad NAJM et la production de leur premier disque….

Sarah Berthou ( France)


								Sarah Berthou


Après une formation universitaire d’études et recherche en danse et aux métiers de la culture, Sarah Berthou s’engage dans le secteur des arts vivants, plus spécifiquement chorégraphique. Elle porte dans son travail un intérêt particulier à la diffusion et à la démocratisation des œuvres et formes contemporaines. Elle a notamment travaillé au sein de Maisons d’Opéra, aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ou dans l’accompagnement de chorégraphes. Elle est aujourd’hui directrice du festival d’arts dans l’espace public Et 20 l’été à Paris.

Bochra Belhaj Hmida ( Tunisie)


								Bochra Belhaj Hmida


Avocate, femme politique tunisienne et ancienne députée indépendante. Elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en droit, puis a co-fondé l’Association tunisienne des femmes démocrates en 1989 et l’a présidée de 1995 à 2001. Elle a présidé aussi la commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe).

 

Jury parallèles

Fédération Africaine des Critiques du Cinéma : FACC ( Tunisie)


								Fédération Africaine des Critiques du Cinéma : FACC


Georges Nzuzi Salambiaku
Journaliste et critique de cinéma
Congo

Franklin Chukwunonso Ugobude
Journaliste et critique de cinéma
Nigeria

Narjes Torchani
Journaliste, critique de cinéma et réalisatrice
Tunisie

Fédération internationale de la presse cinématographique :FIPRESCI ( Tunisie)


								Fédération internationale de la presse cinématographique :FIPRESCI


Nadia Meflah
Auteure, critique, consultante cinéma
France

Elena Rubashevska
Journaliste, critique de cinéma et réalisatrice
Ukraine

Samira Dami
Journaliste et critique de cinéma
Tunisie

Union générale tunisienne du travail : UGTT ( Tunisie)


								Union générale tunisienne du travail : UGTT


Prix de l’UGTT Le meilleur Mixage et Montage Son
Pour faire mieux connaître les métiers techniques du cinéma et mettre en valeur le rôle des techniciens, L’UGTT décerne, depuis l’Edition 2012 des JCC, un prix au meilleur technicien tunisien dans l’un des départements de la production d’un long métrage national. Ce prix concerne tous les longs métrages tunisiens, toutes sections confondues et produits lors des deux années qui précédent le festival. Cependant, et d’une façon exceptionnelle, le prix concerne les longs métrages produits entre 2019 et 2021.
Pour cette édition, le prix est dédié au domaine du Mixage et du Montage Son.