Master Class



Argumentaire de la section Master Class

Les Journées Cinématographiques de Carthage, (novembre 2021), ne sont pas seulement le lieu de prédilection de cette belle rencontre entre films, cinéastes et amateurs du cinéma, mais aussi l’espace de réflexion et d’échange, ainsi que l’enceinte privilégiée pour connaître les approches des auteurs et des acteurs du faire filmique.

C’est l’occasion d’un dialogue fructueux où les cinéphiles fidèles aux JCC tentent de saisir toute la complexité de l’émergence du film, qui n’est plus seulement l’œuvre singulière d’un auteur, mais aussi le matériau d’une vision et l’objet d’un débat.

La prise en charge de l’objet film par la pensée contemporaine a engendré de nouveaux comportements dans le faire filmique, de nouvelles attitudes face à la création. C’est un fait indéniable que ce découpage historique, mais trop centré sur l’expérience européenne et nord-américaine, ne rend pas suffisamment compte de l’invention de la modernité et du futur dans d’autres aires de civilisation, la réflexion sur le temps et l’espace dans leurs dimensions polycentrique, historique, géographique et artistique conjugués.

En partant du principe que le cinéma secrète un imaginaire, appelé à susciter d’autres imaginaires, une question préalable se pose: une telle sève est-elle affranchie du lieu géographique, de l’appartenance culturelle, patrimoniale et cultuelle du cinéaste et surtout des aspirations du spectateur ?

Cependant, quelles démarches et quelles stratégies faudrait-il adopter pour que cet imaginaire, source par excellence de renouvellement et de pérennité de l’être arabe et africain puisse instaurer de nouveaux souffles conceptuels et des attitudes intelligentes du donner à voir ?

Sans pour autant nous cloisonner dans des frontières hermétiques, de peur d’être dilués dans les méandres complexes du nouvel ordre mondial et de la «sainte » normalisation, notre appropriation du dispositif technologique nous inscrit probablement, voire indubitablement, dans la modernité de la praxis filmique…

Hamadi BOUABID
Responsable de la section Master Class