CNCI
JCC 2022

Sections parallèles





Sections parallèles

Focus

Palestine : une sélection inédite de productions historiques et actuelles, soit tournées par des cinéastes palestiniens soit tournées en Palestine, suivie de débats et accompagnée d’expositions photographiques.

Espagne : une sélection inédite de films réalisés par des cinéastes femmes espagnoles, fictions et documentaires, pour réhabiliter les pionnières et découvrir les cinéastes émergentes.

Visions

Le monde selon Federico Fellini : une sélection de 8 films dont 4 emblématiques du cinéma de Fellini et 4 films réalisés à propos de son œuvre. Des classiques et des inédits, une exposition et des masters class pour éclairer et célébrer la modernité, la singularité de l’un des plus illustres cinéastes méditerranéens et son influence immense sur le cinéma contemporain.

Regards croisés de cinéastes femmes du Sud et du Nord autour de l’immigration : 8 cinéastes femmes du Nord et du Sud de la méditerranée proposent des films sur la question de l’exil, de l’immigration et des réfugiés. Débats et panels accompagneront ces diverses projections.

Production de courts-Métrages à partir de l’adaptation d’une nouvelle éditée par un(e) écrivain (e) tunisien(ne)
L’expérience entamée lors de la session précédente et l’accueil enthousiaste qu’elle a rencontré nous a encouragés à renouveler l’axe de l’adaptation littéraire comme source d’inspiration pour des scénarios inédits. Un appel a été lancé conjointement par les JCC et le CNCI pour la production de quatre courts-métrages à partir de l’adaptation de Nouvelles puisées dans le patrimoine littéraire tunisien, classique et contemporain.
Ces films seront programmés soit pour la soirée d’ouverture, soit à la faveur d’une soirée Gala.