L’oliveraie : Long métrage fiction (Algérie)

L’oliveraie


Pays : Algérie
Genre :Long métrage fiction
Réalisateur : Anis Djaad
Producteur : Moncef Dellici
Société de production : Alegria Productions
Pays de production : Algérie
Langue : Arabe
Sous titres : Anglais
Durée de la copie soumise : 104 min
Durée estimée du film : 104 min
Travaux nécessaires pour terminer le film : Sound edit, grading,mix, music,optical,credits, dcp
Fonds reçus : CADC/ALGERIA FDATIC/ Praxis Films / CNC
Budget total du film : 626 005 $
Montant demandé pour compléter le budget : 83 003 $
Contact : anisdjaad@yahoo.fr/ alegriadz@gmail.com

Synopsis :
Dans un petit village de l’Algérie profonde, à la suite d’une rumeur qui se répand à son sujet, Hadjer, une veuve qui élève seule son fils de 16 ans se voit obligée de quitter avec lui leur village et de partir à l’aventure dans la grande ville. Là, ils devront affronter les difficultés et les dangers d’un monde étranger et hostile…

 

Note d'intention :
Ce projet néoraliste décrit l’opposition violente entre l’environnement rural traditionnel algérien et le littoral moderne et ses tentations. Nos personnages devront s’adapter à ce nouveau monde. Au-delà de la relation mère / fils, chacun a son propre chemin et subit la misère qui lui tombe dessus différemment mais avec la même violence.

 

L’oliveraie

Anis Djaad (Réalisateur )
Né à Alger en 1974, Anis Djaad découvre le cinéma comme stagiaire sur un premier long métrage algérien. En 1997, il devient journaliste au quotidien, «le Soir» et embrasse cette carrière pendant 14 ans dans plusieurs journaux nationaux. Depuis 2011, revenu au cinéma, il a signé 3 courts métrages « Le Hublot », « Passage à niveau » et « Le voyage de Keltoum » présentés et primés dans de multiples Festivals internationaux.


Moncef Dellici (Producteur)
Moncef Delici est né à Alger en 1978. Après des études d’ingénieur informatique à l’Université d’Alger, il a rejoint le monde de la production cinématographie et complété sa formation à l’image et la direction de production en France à l’EICAR Paris et la FEMIS. Fort de cette expérience, il a participé comme directeur de production et producteur exécutif à de nombreux tournage en Algérie, allant du documentaire au long métrage en passant par les news et la publicité. En 2012, il a fondé Alegria Production pour produire ses propres projets de documentaires, courts et longs métrages.

Moncef Dellici
 

We are inside : Long métrage fiction (Liban)

We are inside


Pays : Liban
Genre :Long métrage fiction
Réalisateur : Farah Kassem
Producteur : Cynthia Choucair
Société de production : Road2Films
Pays de production : Liban
Langue : Arabe
Sous titres : Anglais
Durée de la copie soumise : 80 min
Durée estimée du film : 90 min
Travaux nécessaires pour terminer le film : Editing, music composition, sound mixing, coloring, translation and subtitling, DCP mastering and promotion.
Fonds reçus : DFI / Chicken and Egg celerator Lab /Cairo FilmConnection Award/DOK Leipzig (EWA Award)/ The Ministry of Culture – Lebanon/AFAC/The Sundance Documentary Fund/ IMS/Al Jazeera Documentary Channel
Budget total du film : 285,197 $
Montant demandé pour compléter le budget : 113,123 $
Contact : kassemfarah@gmail.com / cynthia@road2films.com

Synopsis :
Après plus d’une décennie, Farah (31 ans) retourne dans sa ville natale, Tripoli, au Liban pour trouver sa ville et son pays en crise. En restant avec son vieux père veuf Mustapha (83 ans), Farah se rend compte que c’est sa dernière chance de lui tendre la main avant qu’il ne soit trop tard.

 

Note d'intention :
Rejoindre le club de poésie de mon père est mon unique et dernière chance en tant que fille et cinéaste pour mieux comprendre mon père âgé et ses amis avant qu’il ne soit trop tard. C’est l’occasion d’entretenir une conversation qui n’est possible qu’à travers la poésie entre deux générations. Révéler des milieux et des liaisons qui sont souvent inaccessibles.

 

We are inside

Farah Kassem (Réalisateur )
Née à Tripoli, au Liban, Farah est diplômée d’une licence en études audiovisuelles de l’Université ALBA et a obtenu par la suite un master en documentaire à DocNomads au Portugal, en Hongrie et en Belgique. Ses courts documentaires ont participé à Visions du Réel, au Festival du film de Varsovie, à DOK Leipzig, au Festival international du film de Dubaï. Elle travaille actuellement sur son long métrage documentaire, We Are Inside. Ses documentaires explorent les thèmes de l’identité, du temps, de l’amour et de la séparation.


Cynthia Choucair (Producteur)
Née au Liban, Cynthia est diplômée de l’ALBA en 1998 et a obtenu une maîtrise en réalisation cinématographique de l’Iesav-USJ en 2002. En 2007, elle a fondé sa maison de production, Road2films. Sa filmographie comprend des films qui ont concouru dans de prestigieux festivals internationaux dont l’IFFR, Sheffield DocFest, RIDM et FidMarseille. Cynthia est membre de l’Association culturelle libanaise de Beyrouth DC.

Cynthia Choucair
 

Le tranchant de la nature : Long métrage documentaire (Rwanda)

Le tranchant de la nature


Pays : Rwanda
Genre :Long métrage documentaire
Réalisateur : Alexandre Sibomana
Société de production : Greeye Banana Pictures Ltd
Pays de production : Rwanda
Langue : Kinyarwanda- English
Sous titres : Anglais
Durée de la copie soumise : 42 min
Durée estimée du film : 70 min
Travaux nécessaires pour terminer le film : Post-production -Carol grading -Sound designing -Music Composition
Fonds reçus : No funding secured
Budget total du film : 60,000.00 $
Montant demandé pour compléter le budget : 15,000.00 $
Contact : siboalexa10@gmail.com

Synopsis :
Après le génocide Tutsi de 1994, un homme handicapé et sa femme japonaise ont décidé de créer la première et unique usine d’ateliers orthopédiques. Alors que la mémoire et les conséquences du génocide Tutsi, y compris de nombreuses victimes et personnes handicapées, étaient encore vivantes, Gatera, créée l’organisation en 1996, est devenue efficace pour répondre aux énormes demandes du pays en matière de fabrication de prothèses. Le film retrace le parcours d’un homme qui a vu sa vie se transformer en prothésiste.

 

Note d'intention :
Comme Gatera mon personnage principal est un grand profil au Rwanda, j’étais motivé par son histoire en tant que réalisateur. J’ai décidé de faire de son histoire un film documentaire en espérant que cela puisse inspirer beaucoup de gens, en particulier les jeunes africains.

 

Le tranchant de la nature

Alexandre Sibomana (Réalisateur )
Alexandre SIBOMANA est un cinéaste qui est né et qui vit au Rwanda. La première de son premier long métrage “A SEED OF MEMORIES” était au Festival international du film de Zanzibar 2017, et le film a été sélectionné au Festival du film africain de Khouribga 2017 et au Festival du film africain de Luxor 2018. Son film documentaire “CARVER” a été présenté pour ma la première fois au Festival du film africain de Luxor 2018, sélectionné au Festival international du film de Zanzibar 2018 et au Festival international du film de Durban 2019.


 

Kinema : Long métrage documentaire (Rwanda)

Kinema


Pays : Rwanda
Genre :Long métrage documentaire
Réalisateur : Remy Ryumugabe
Producteur : Shema Deve
Société de production : Kiruri MFN
Pays de production : Rwanda
Langue : Kigali
Sous titres : Anglais
Durée de la copie soumise : 100 min
Durée estimée du film : 110 min
Travaux nécessaires pour terminer le film : b-rolls, sound design, Sound mixing , color correction and color grading
Fonds reçus : No funding secured.
Budget total du film : 98,124.00 $
Montant demandé pour compléter le budget : 34,343.00 $
Contact : kirurimfn@gmail.com/ deveshema@mail.com

Synopsis :
Le film est une aventure audio-visuelle de Cinéma en tant que personnage qui revisite certaines de ses rencontres personnelles avec diverses individus: deux cinéastes, une écrivaine et poétesse, un musicien, un historien et psycho-sociologue, un doctorant américain en études africaines, et un programmateur et commissaire de festival Suisse. Nostalgique, Cinéma leur rend visite pour interagir avec eux. À travers ses yeux, nous découvrons personnellement la façon dont ils ont rencontré le cinéma.

 

Note d'intention :
Kinema présente une expérience subjective du cinéma à travers différents personnages aux histoires et aux parcours différents, racontant au cinéma comment son monde imagination, de rêves, émotions, histoires et de poésie les a accompagnés dans leur vie personnelle depuis leurs premières rencontres jusqu’aujourd’hui.

 

Kinema

Remy Ryumugabe (Réalisateur )
Remy Ryumugabe est un cinéaste/artiste visuel Rwandais. Ses œuvres ont été projetées/exposées dans le monde entier. Il coréalise son premier long métrage de docu-fiction “Kinema”. Il est le co-fondateur de KIRURI MFN www.kirurimfn.com et il est également conservateur et co-fondateur du ciné-club” 250 film Experiment Ciné-Club.


Shema Deve (Producteur)
Shema Deve est réalisateur et producteur Rwandais. Il est le co-fondateur de KIRURI MFN. Il développe son premier long métrage «Black Widow» et a produit 4 films dont «Kinema» et «Through the Unforeseen Wind» de Remy Ryumugabe, qui a été sélectionné au Laboratoire des producteurs Ouaga producers Lab 2020.

Shema Deve


Kinema

Ganza Moise (Co-Réalisateur)
Ganza Moise est auteur de livres POUR enfants et réalisateur indépendant Rwandais. Depuis 2015, il a réalisé plus de 6 courts métrages, ses films ont été projetés dans plusieurs festivals de films à travers le monde. Il coréalise son long métrage docu-fiction «Kinema» avec Ryumugabe Remy. Son long métrage en développement «Tears» a remporté le prix du meilleur pitch au Kigali Audio Visual Forum 2019 et a été sélectionné pour le Ouaga Producers Lab 2020.

 

STREAMS : Long métrage fiction (Tunisie)

STREAMS


Pays : Tunisie
Genre :Long métrage fiction
Réalisateur : Fedhila Moufida
Producteur : Mehdi Hmili
Société de production : Yol Film House
Pays de production : Tunisie
Langue : Arabe
Sous titres : Anglais
Durée de la copie soumise : 122 min
Durée estimée du film : 116 min
Travaux nécessaires pour terminer le film : Étalonnage, droits musicaux, sous titrage.
Fonds reçus : CNCI / Luxembourg Film Fund / CNC-CNCI
Budget total du film : 775 000 €
Montant demandé pour compléter le budget : 50 000 €
Contact : mehdi.hmili@gmail.com / yol.filmhouse@gmail.com

Synopsis :
À Tunis, Amel, ouvrière dans une usine, vit avec son mari alcoolique Tahar, ancienne gloire locale de football, et leur fils Moumen, un adolescent et gardien de but talentueux. Amal est libérée après six mois de prison pour une affaire d’adultère. Elle cherche son fils dans le monde des bas-fonds et doit faire face à une société tunisienne en pleine chute libre.

 

Note d'intention :
STREAMS est l’imbrication de trois thématiques qui me hantent depuis toujours : la famille, la culpabilité et la rédemption. À travers elles, je cherche à décrire et à traduire dans une économie de mots et de gestes, la complexité de l’existence d’une famille.

 

STREAMS

Fedhila Moufida (Réalisateur )
Moufida Fedhila est réalisatrice et productrice. Son film « Aya », qui a reçu le Tanit d’Or du Meilleur Court Métrage de Fiction aux Journées Cinématographiques de Carthage, a connu un succès international et une brillante carrière. Il a remporté plusieurs prix et a été sélectionné dans plus de 200 festivals. Elle a cofondé « Yol Film House » et produit plusieurs films de fictions et documentaires primés dans plusieurs festivals. Lors du 34ème Festival International de Cinéma Vues d’Afrique à Montréal, un hommage lui a été décerné pour l’ensemble de son oeuvre. Elle vit et travaille entre Tunis et Paris.


Mehdi Hmili (Producteur)
Mehdi Hmili est producteur et réalisateur. Il cofonde « Yol Film House » et produit plusieurs films de fiction et documentaires primés dans plusieurs festivals : Cannes, Sydney, Milan, Clermont-Ferrand, Montréal, Paris, Los Angeles, Sarasota, Cape Town ainsi qu’à La Fabrique Cinéma du Festival de Cannes, Qumra du Doha Film Institute, Cinelink du Sarajevo Film Festival. La société joue un rôle actif dans le soutien des talents tunisiens et internationaux à fort potentiel de coproduction et de distribution internationale. Mehdi Hmili est un Torino Film Lab Alumni. Il vit et travaille entre Tunis et Paris.

 Mehdi Hmili
 

La Méduse Noire : Long métrage fiction (Tunisie)

La Méduse Noire


Pays : Tunisie
Genre :Long métrage fiction
Réalisateur : Ismaël
Producteur : Ismaël
Société de production : Utopia Films
Pays de production : Liban
Langue : Arabe
Sous titres : Anglais
Durée de la copie soumise : 80 min
Durée estimée du film : 90 min
Travaux nécessaires pour terminer le film : Editing, music composition, sound mixing, coloring, translation and subtitling, DCP mastering and promotion.
Fonds reçus : DFI / Chicken and Egg celerator Lab /Cairo FilmConnection Award/DOK Leipzig (EWA Award)/ The Ministry of Culture – Lebanon/AFAC/The Sundance Documentary Fund/ IMS/Al Jazeera Documentary Channel
Budget total du film : 285 197 $
Montant demandé pour compléter le budget : 113 123 $
Contact : ismael.cinema@gmail.com/ utopia.films.tn@gmail.com

Synopsis :
Dans le Tunis d’aujourd’hui, Nada est une jeune femme qui mène une double vie : solitaire et monotone le jour, violente et extrême la nuit. Cette vie fortement ritualisée va vaciller le jour où Noura, une nouvelle collègue, tombe amoureuse de Nada. Au même moment, Nada est prise de fascination pour un couteau ancien qui fini par l’obséder. Black Medusa est un film noir qui réinterprète le mythe de la Méduse au temps de #MeToo.

 

Note d'intention :
Black Medusa est une réécriture du mythe antique de la méduse à l’ère de #MeToo qui ne manquera pas de questionner en profondeur à la fois la société dans laquelle s’inscrit l’histoire et ses tabous mais aussi la tradition cinéhilique qu’elle régénère avec un regard singulier : depuis le réalisme poétique français au cinéma indépendant américain.

 

La Méduse Noire

Ismaël (Réalisateur )
Ismaël est cinéaste et vidéaste. Il a à son actif une vingtaine de travaux audiovisuels dont les films Leila’s blues (fiction sélectionnée à la Quinzaine deS Réalisateurs) ou Fragments of self-phone-destruction (primé au festival des Cinémas Différents et expérimentaux de Paris).


Ismaël (Producteur)
Youssef Chebbi a réalisé deux courts-métrages de fiction primés : Vers le nord et Les profondeurs. Il prépare actuellement son nouveau long-métrage Ashkal. Les deux ont déjà coréalisé avec Ala Eddine Slim Babylon (Grand Prix au FIDMarseille).

Ismaël


La Méduse Noire

Youssef Chebbi (Co-Réalisateur)

 

Rien sur ma mère : Long métrage documentaire (Tunisie)

Rien sur ma mère


Pays : Tunisie
Genre :Long métrage documentaire
Réalisateur : Latifa Doghri
Producteur : Salem Trabelsi
Société de production : Machmoum productions
Pays de production : Tunisie
Langue : Arabe
Sous titres : Anglais
Durée de la copie soumise : 97 min
Durée estimée du film : 82 min
Travaux nécessaires pour terminer le film : Montage image ,Étalonnage , calibrage des images qui ne sont pas filmées par le même support , Montage son , mixage, sous titrage , préparation des copies et des « délivreables »
Fonds reçus : MINISTÈRE DE LA CULTURE / /2M MAROC/ AFAC/ IMS/ DOLCE VITA FILM / FRIT ORD / TEN THOUSAND IMAGE
Budget total du film : 253 500 €
Montant demandé pour compléter le budget : 53 000 €
Contact : machmoum.production@gmail.com/ cinesalem@gmail.com

Synopsis :
Une jeune fille de 6 ans a été exposée à la torture, aux agressions sexuelles et à la prostitution par sa mère et son beau père tout au long de son enfance. Aujourd’hui elle a 15 ans et elle vit seule dans une famille d’accueil. Le film dresse son portrait pendant 5 ans et le périple de réhabilitation et de reconstruction qu’elle traverse.

 

Note d'intention :
Nous faisons ce film pour raconter ce voyage initiatique de Siwar dans sa nouvelle vie chez ses parents adoptifs et sa manière de retrouver la vie avec le théâtre. Nous ne faisons pas ce film pour raconter le passé de cette fille et de la rendre victime, nous faisons ce film pour lui rendre sa dignité tout en la regardant grandir.

 

Rien sur ma mère

Latifa Doghri (Réalisateur )
Après des études de littérature française, Latifa Robbana Doghri s’est d’abord spécialisée dans l’écriture et l’édition de contes pour enfantsa fait ensuite des études de communication par l’image et les multimédias. Son premier documentaire « Boxe avec Elle a été primé dans plusieurs festivals. Elle a terminé son court métrage « Le Cadeau » et travaille sur la post-production de son Long métrage « Siwar »


Salem Trabelsi (Producteur)
Salem Trabelsi (Machmoum production) est licencié en sciences de communication et du langage à l’Université de Mons(Belgique) après avoir eu une maitrise en littérature française. Journaliste et critique de cinéma au Quotidien La Presse de Tunisie, il a produit et coréalisé avec Latifa Doghri son premier documentaire “Boxe avec elle”(72 min) (Sélection officielle DohaTribeca Film festival 2011,Faucon d’Or au Festival du Film Arabe de Rotterdam 2012, Sélection officielle african cinéma festival Stockholm). En 2014, il produit son deuxième long-métrage documentaire “Made in Gougou”(72 min) avec lequel il obtient le prix du meilleur film documentaire au Festival du film africain au Luxor (Egypte). En 2017, il produit le film documentaire “Sœurs courage”et le court-métrage fiction “Le Cadeau”de Latifa Doghri.

Salem Trabelsi