Les JCC au campus universitaire de Manouba

Une première dans l'histoire des JCC, la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba (FLAHM) connaitra pendant toute la semaine de la 26ème édition des JCC (23-27 novembre 2015), des projections de films, des débats, des rencontres avec les réalisateurs, un atelier de critique, une journée du colloque « L'icône et la lettre, Littérature et cinéma » dédié à la mémoire de Abdelwaheb Meddeb.

Etudiants de la Faculté et de tout le campus universitaire de Manouba, enseignants, employés de l'administration, ouvriers, cinéphiles de la ville de Manouba, en un mot amoureux du cinéma, sont conviés au sein même de la Faculté à faire vivre et à enrichir ces journées dans cet espace dédié à la jeunesse. Au rythme de deux projections par jour, l'une à 13h (films en compétition), l'autre à 14h (films hors compétition), le grand amphithéâtre portant le nom du célèbre savant tunisien Ibn Khaldoun, les espaces et les salles de la faculté seront habités, traversés par des films, des images venant du monde entier, des rencontres, des débats, des voix d'ici et d'ailleurs pour partager ensemble ces moments de cinéma qui sont aussi des moments d'être ensemble, d'échange et de citoyenneté.

Les films seront projetés en présence des réalisateurs qui viendront à la rencontre des étudiants et l'ensemble des cinéphiles et prolongeront le débat le lendemain des projections dans la Salle Polyvalente de la faculté. La journée (mercredi 25 novembre) de clôture du colloque « L'icône et la lettre, Littérature et cinéma » se déroulera à la Faculté (Salle des soutenances, Hassan Husni Abdelwahab)

Après les séances du lundi et mardi qui se dérouleront au centre ville de Tunis, le colloque organisé en partenariat entre les JCC et la (FLAHM), et initié par le professeur Abdelkarim Gabous, se déplacera pour sa journée de clôture (le mercredi 25 novembre) à la faculté. Cette journée connaîtra la participation inédite d'étudiants qui présenteront leurs communications avec d'autres professionnels du cinéma et de la critique. Un atelier d'écriture critique propose aux étudiants d'écrire autour des films projetés : articles, critiques de films, comptes-rendus des débats et des rencontres avec les réalisateurs afin de partager leurs expériences des films et de réfléchir ensemble et sur les films et sur les différentes possibilités d'écrire avec et autour du cinéma. Au cours de cet atelier critique, ils seront accompagnés d'enseignants de la faculté, Ahmed Guesmi et Sihem Sidaoui ainsi que d'animateurs, critiques de cinéma, invités par la Faculté de Manouba pour l'occasion : Saad Chakali, Alexia Roux, Nadia Meflah.

Le Cinéma s'invite chez les étudiants pour plus de partage, pour plus de communication, de débats, pour que vive le cinéma avec tout ce qu'il peut incarner comme ouverture sur le monde, sur l'autre, pour que vive le cinéma au plus près de notre jeunesse, de notre avenir… .

jcc2015
Sections Parallèles