Manoël De Oliveira

Manoel de Oliveira est un réalisateur portugais, né le 11/12/1908 à Porto, où il est mort le 2/04/2015. Il a tourné jusqu'à la fin de sa vie, devenant le premier réalisateur centenaire en activité de toute l'histoire du cinéma. À19 ans, il fréquente l'école d'acteur de Reno Lupo et tourne comme acteur dans quelques films.
En 1929, il possède sa première caméra, offerte par son père avec laquelle il tourne son premier film « Douro, faina fluvial », un court métrage documentaire muet qui met en relation le fleuve Douro et la vie des marins ; dans ce film, on voit déjà, chez Oliveira, une âme de poète réaliste.
Son premier long métrage, Aniki Bóbó en 1942, contant le quotidien des enfants des quartiers populaires de Porto annonce son penchant pour le néoréalisme italien.
Dès la fin des années soixante dix, son rythme de réalisation devient régulier.
A son actif il a plus de soixante films souvent de type romantique ou d'amour impossible.
Manoel de Oliveira reçoit lors du Festival de Cannes 2008, l'année de ses 100 ans, sa première Palme d'or pour l'ensemble de son œuvre. Palme remise par son ami Michel Piccoli. Emu par cette distinction, il a déclaré : « J'apprécie énormément de la recevoir de cette façon-là parce que je n'aime pas trop la compétition, c'est-à-dire gagner contre mes collègues ; c'est une belle façon de recevoir un prix ».
Il est le seul réalisateur à avoir commencé sa carrière à l'époque du cinéma muet.
En 2014, avant-veille de ses 106 ans, Manoel de Oliveira reçoit les insignes de grand officier de la Légion d'honneur à Porto.

jcc2015
Manoël de Oliveira

Films

Je rentre à la maison

Manoel de Oliveira - Portugal ( 2001 )

Je rentre à la maison

Aniki Bóbó

Manoel de Oliveira - Portugal ( 1942 )

Aniki Bóbó

Gebo et l'ombre

Manoel de Oliveira - Portugal ( 2012 )

Gebo et l'ombre

Belle toujours

Manoel de Oliveira - Portugal ( 2007 )

Belle toujours

Party

Manoel de Oliveira - Portugal ( 1996 )

Party

Mon cas

Manoel de Oliveira - Portugal ( 1986 )

Mon cas