Edito

Samia Labidi

Depuis 6 décennies, chaque édition des Journées Cinématographiques de Carthage a transformé le cœur de Tunis en un vibrant forum de débat autour du cinéma, rassemblant des cinéphiles du continent Africain et au-delà. Le nouveau format de Carthage Talks, répondant au souhait de notre regretté directeur, feu Néjib Ayed d’agrandir et consolider notre plateforme professionnelle, ouvre au sein de Carthage Pro des conversations innovantes liées à l’industrie.

Pendant 6 jours, du 27 octobre au 1er novembre 2019, Carthage Talks crée un forum qui réuni des professionnels régionaux et internationaux qui sont encouragés à partager leur expérience, connaissance et expertise à travers une série de think tanks, de panels, d’études de cas et d’évènements de networking.

Alors que Carthage Talks 2019 s’agrandit, le lancement de nouvelles initiatives permet de poser les bases pour établir, pour les années à venir, une communauté du cinéma plus forte :

Si Diaspora ? vise à refonder notre compréhension individuelle et collective des cinéma(s) de la diaspora, le programme Engage @JCC ouvre des pistes de reflexions sur les challenges et perspectives des cinémas africains et arabes, d’un point de vue critique.

Carthage Docs et le panel Short Talk, soulignent l’importance de ces genres, autour desquelles nous souhaitons construite une culture riche et active.

Enfin, dans la lignée de Chabaka et Takmil, investis dans l’accompagnement et la valorisation des voix du cinéma africain et arabe, Meet the Talents offre à des experts la chance de rencontrer et de guider des talents de la région.

Samia Labidi
Responsable de Carthage Talks