CNCI
JCC 2022

Actualités

 

Le Monde selon Fellini



Dans la nouvelle section « Visions méditerranéennes » de la 33ème édition des JCC 2022, nous avons le plaisir de vous faire découvrir « Le Monde selon Fellini » : 4 films inédits sur la carrière et la personnalité hors du commun du Maestro et trois grands classiques réalisés par lui.
Les 4 films seront projetés en présence des réalisateurs : Eugenio Cappucio, Catherine McGilvray, Gérald Morin et Francesca Fabbri Fellini.

Un débat suivra les projections.

Le Monde selon Fellini - Federico Fellini
Le Monde selon Fellini - Eugenio Cappucio
Le Monde selon Fellini - Catherine McGilvray
Le Monde selon Fellini - Gérald Morin
Le Monde selon Fellini - Borhane Alaouie

 

Focus Palestine



Des films restaurés et inédits de la fin des années 60, des classiques inoubliables et des films récents à découvrir ou à redécouvrir dans le Focus Palestine de cette 33ème édition des JCC 2022.
Pour la mémoire de feu Jocelyne Saab, feu Borhane Alaouié et feu Chawki Mejri (...), en présence de réalisateurs incontournables : Kais El Zubaidi, Rashid Masharawi, Michel Khleifi et Kacem Hawal…, des courts et longs métrages documentaires et de fiction qui restituent par moments la cruauté de la réalité palestinienne et d’autres la poésie de l’imaginaire et de la résistance. Des œuvres d’une délicatesse fracassante.

Un débat suivra les projections.

Focus Palestine kais El Zubaidi
Focus Palestine Chawki Mejri
Focus Palestine Michel Khleifi
Focus Palestine Kassem Hawal
Focus Palestine Borhane Alaouie
Focus Palestine Jocelyne Saab
Focus Palestine Rashid Masharawi

 

Focus Espagne



Salut toi, la liberté !
La 33ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) met à l’honneur le cinéma espagnol à travers une immersion dans la filmographie des cinéastes pionnières, des émergeantes et des toutes jeunes. Engagées, créatives, ces figures féminines ont su transmettre à travers leurs films le rôle historique des femmes depuis l’ère de la dictature franquiste jusqu’à nos jours. Un souffle de liberté fulgurant et jouissif.

Focus Esspagne Veronica
Focus Esspagne Silvia
Focus Esspagne Merticxell Collel
Focus Esspagne Margarita
Focus Esspagne Josephina
Focus Esspagne Clara
Focus Esspagne Celia
Focus Esspagne carmen
Focus Esspagne ana lambari
Focus Esspagne Alauda

 

Communiqué



Le comité directeur de la 33ème session des Journées Cinématographiques de Carthage, qui se tiendra durant la période du 29 octobre au 5 novembre 2022, annonce l'ouverture des candidatures aux personnels du Ministère des Affaires Culturelles et des établissements sous sa tutelle, pour travailler au sein des équipes organisatrices des JCC et ceci dans les spécialités suivantes :

  • Agent de réception
  • Agent de contrôle
  • Guichetier
Les personnes souhaitant proposer une candidature doivent remplir le formulaire comme suit :
  • En ligne via l’URL : Cliquer ici
  • Par demande écrite retirée directement au siège du Centre National du Cinéma et de l'Image, situé à la cité de la culture, et déposée au bureau d’ordre.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 7 octobre 2022.
Une commission spécialisée se réunit pour étudier et examiner les dossiers de candidatures. Seuls les candidats retenus, après délibération des résultats, seront convoqués.

 

Hommage Hichem Rostom



Dans le cadre de la 33ème session des Journées Cinématographiques de Carthage, nous rendrons hommage à feu Hichem Rostom, le grand acteur et artiste tunisien.
Les Journées Cinématographiques de Carthage sont reconnaissantes pour son apport à l’essor culturel des mondes africains et arabes.
Que Dieu l'accueille dans son infinie miséricorde.
Nous tenons à vous rappeler que la 33ème édition des JCC se tiendra du 29 Octobre au 05 Novembre 2022.


Hommage Hichem Rostom
 

Appel d’offre à la production cinématographique



CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L’IMAGE (CNCI)
Appel d’offre en Procédures simplifiées N°01/2022
POUR CHOISIR Quatre SOCIETES DE PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE
POUR LA PRODUCTION EXECUTIVE DE QUATRE COURTS METRAGES
AUTOUR DU THEME « Adaptations cinématographique d’une Nouvelle puisée dans la production récente ou le patrimoine littéraire tunisien »


Le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) lance un appel d’offre en procédures simplifiées pour choisir quatre sociétés de production cinématographique pour la production exécutive de quatre courts métrages autour du thème « Adaptations cinématographique d’une Nouvelle puisée dans la production ou le patrimoine littéraire tunisien ».

Chaque société de production ne peut participer que par un seul projet de film. Le dossier de l’appel d’offre est mis à la disposition des sociétés de production intéressées au siège du CNCI - Centre National du Cinéma et de l’Image - au Cite de la Culture Bloc Cinéma 4ème étage Avenue Mohamed 5 1001 - Tunis.

Les soumissionnaires intéressés peuvent retirer les cahiers des charges à compter de la date de publication du présent avis.
Les enveloppes contenant les offres doivent être obligatoirement envoyées par poste recommandée ou par rapide-poste au Centre National du Cinéma et de l’Image - au Cite de la Culture Bloc Cinéma 4ème étage Avenue Mohamed 5 1001 - Tunis – ou déposées directement au Bureau d’ordre du CNCI en contre partie d’une décharge. Ces enveloppes doivent être fermées et cachetées et elles doivent porter la référence et l’objet de l’appel d’offre avec la mention «ne pas ouvrir, Appel d’offre en procédures simplifiées N° 01 /2022 relative à la production exécutive de quatre courts métrages autour du thème « Adaptations cinématographique d’une Nouvelle puisée dans la production ou le patrimoine littéraire tunisien ». L’enveloppe doit contenir les pièces suivantes :
1. Documents administratifs :
2. Documents techniques :
3- L’offre financière :

Tous les documents ci-dessus énumérés devant être signés et portant le cachet du soumissionnaire et la date à leur dernière page.
Les soumissionnaires du seul fait de la présentation de leurs soumissions, sont liés par leurs offres pour une période de 120 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
La date limite de la réception des offres est fixée au 13 Juillet 2022 à 12h de matin, (Le cachet du bureau d’ordre du C.N.C.I fait foi).
La séance d'ouverture des plis aura le lundi 13 Juillet 2022 à 14H00 au siège du CNCI.

 

Inscriptions des films



L'inscription des films pour la 33e édition des JCC sera ouverte le 10 mai 2022.

 

Direction Générale & Direction Artistique



Sonia Chamkhi / Biographie
Maitresse de conférences à l’Ecole Suéprieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (ESAC, Université de Carthage), docteur en cinéma, audiovisuel, et télévision (Paris-Panthéon-Sorbonne), diplômée en Design image, réalisation de film et écriture du scénario, Sonia Chamkhi est cinéaste, écrivaine et chercheure.

Très engagée sur la scène culturelle et artistique, elle a été, en autres, Directrice Générale du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), Présidente de l’Association des Réalisteurs de Films Tunisiens (ARFT), Directrice du Festival National du Cinéma et Vice-Présidente du Syndicat Indépendant des Réalisateurs Producteurs (SIRP) et de l’Union des Artistes Tunisiens (UAT).

Sonia Chamkhi est également écrivaine, auteure de quatre ouvrages qui ont obtenu de nombreux prix littéraires nationaux et continentaux dont le Prix du CREDIF de la recherche scientifique en 2003, le Prix Zoubeïda B’Chir de la création féminine en 2008, le Prix Comar du Premier Roman en 2009 et la Mention d'honneur du prix NOMA de l'édition africaine en 2009.
Elle est membre du Parlement des Ecrivaines francophones.

Ibrahim Letaeif / Biographie
Diplomé en sciences de l’expression et de la communication (Paris-Panthéon-Sorbonne) Ibrahim Letaief est Réalisateur, producteur et homme de médias.

Actif dans l’associatif il a été, en autres, Président de l’Association des réalisateurs de Films Tunisiens (ARFT), et membre actif de l'organisation internationale pour l’exception culturelle (Séoul 2008) et Président du syndicat national des agences de communication ‘SAPA’.

Ibrahim Letaief a dirigé les JCC en 2015 et 2016 et a été directeur artistique des JCC en 2020 . Il a obtenu :
- Le Prix national du cinéma Tunisien en 2010
- L'Ordre du mérite culturel tunisien en 2016
- Et il est Chevalier des arts et de lettres en 2016

 

JCC 2022



En 2022, Les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) fêtent leur 56ème printemps. Plus d’un demi-siècle d’engagement au service des cinémas africain, arabe, asiatique et latino-américain, tout en demeurant ouvertes au meilleur des productions cinématographiques mondiales.

Cette 33ème session, qui se tiendra du 29 Octobre au 5 Novembre 2022, est portée par une nouvelle équipe ayant à sa direction générale Mme Sonia Chamkhi et à sa direction artistique M. Ibrahim Letaeif.

L’ensemble de l’équipe a l’immense plaisir de renouveler cet illustre rendez-vous avec les professionnels du Cinéma du Sud, les partenaires des JCC et avec le public exceptionnel garant irremplaçable de l’éclat et de la majesté de cette manifestation unique.