Communiqués


 

Communiqué

Nous tous, membres de l’équipe des Journées Cinématographiques de Carthage sans exception, tenons à remercier toutes les personnes qui ont partagé notre peine suite à la perte aussi brutale que douloureuse de notre cher directeur général Mr Nejib Ayed. Nous apprécions les marques de sympathie reçues du monde entier et nous nous engageons à rester fidèles à l’esprit d’ouverture et à l’engagement militant de Si Néjib pour le cinéma et la culture.

Nous tenons à faire savoir à tous ceux qui nous suivent et nous regardent, que rien ne nous déviera de notre mission, telle que voulue par notre regretté directeur général et tous ses prédécesseurs depuis 53 ans. Les JCC font partie du patrimoine immatériel de la Tunisie, de l’Afrique et du Monde Arabe et nous en sommes les gardiens.

Nous tenons surtout à rappeler que nous travaillons dans la plus grande intelligence, l’amitié et le sens du devoir avec le Centre National du Cinéma et de l’Image CNCI qui est notre partenaire dans la réussite du festival.

Le festival aura bien lieu aux dates prévues, c'est-à-dire du 26 Octobre au 2 Novembre 2019 et selon le programme préparé et voulu par Feu Nejib Ayed; programme d’ailleurs déjà validé à plus de 80% par notre cher directeur général. Nous en faisons le serment, pour Nejib Ayed et pour notre public en or à qui nous donnons rendez-vous.

L’équipe des Journées Cinématographiques de Carthage


 

Communiqué : Conférence de presse JCC à Cannes

Cannes le 22/05/2019
Aujourd’hui, 22 Mai 2019 a eu lieu sur le pavillon du cinéma Tunisien au festival de Cannes, la conférence de presse des Journées Cinématographiques de Carthage.

Présidée par Néjib Ayed, directeur général du festival, la conférence a présenté la session 2019 à un public de journalistes, de critiques de cinéma et de professionnels de l’industrie du cinéma, présents au plus grand festival de film du monde.

Les sujets débattus ont englobé les orientations générales du festival qui se veulent toujours aussi militantes et engagées que lors des premières sessions.

En plus de la sélection officielle qui sera sans nul doute exceptionnelle, au vu de la production arabe et africaine très riche de l’année 2019, la conférence a présenté les activités à venir pour la plateforme professionnelle Carthage Pro. Avec les ateliers de coproduction Chabaka, de films en finition Takmil, les panels de discussion Carthage Talks proposeront aux professionnelles des sujets d’actualité, alors que les Masterclass inviteront trois grands noms du cinéma pour parler de leur art à un public d’étudiants en cinéma et de jeunes professionnels. Enfin la grande conférence internationale portera sur les droits d’auteurs.

La section FOCUS des JCC aura quatre pays invités d’honneur, la Liban pour le monde arabe, le Nigeria pour l‘Afrique subsaharienne, le Chili pour l’Amérique latine et le Japon pour l’Asie.

La prochaine session des JCC se tiendra du 26 Octobre au 2 Novembre 2019.


 

Communiqué

Suite à la programmation du film tunisien Tlamess de Ala Eddine Slim à la Quinzaines des réalisateurs le 21 Mai à 11:45, la direction des Journées Cinématographiques de Carthage annonce que la conférence de presse de la session 2019, programmée au Festival de Cannes le 21 Mai est retardée au 22 Mai 2019 à 11h du matin au Pavillon du Cinéma Tunisien, 105 Riviera.