Communiqués


 

Rencontre autour de l’adaptation d’une Nouvelle tunisienne

22/06/2021

 Rencontre autour de l’adaptation d’une Nouvelle tunisienne Rencontre autour de l’adaptation d’une Nouvelle tunisienne
Rencontre autour de l’adaptation d’une Nouvelle tunisienne
Jeudi 24 juin 2021 - 10h du matin
Salle Tahar Cheriaa - Cité de la Culture


Malgré la richesse de la littérature tunisienne néanmoins sa relation avec le cinéma reste limitée. Quelles en sont les raisons ? Pourquoi la Nouvelle tunisienne reste hors de portée du cinéma et des cinéastes tunisiens ? Ya t-il des outils ou une façon adaptés pour que la Nouvelle soit accessible au cinéma tunisien pour permettre au cinéma d’offrir des adaptations aux cinéphiles ?

Toutes ces questions feront l’objet d’une rencontre autour de l’adaptation de la Nouvelle tunisienne dans le cadre de la 32 ème édition des journées cinématographiques de Carthage. Cette rencontre aura lieu le jeudi 24 juin 2021 à 10h à la salle Taha Cheriaa à la cité de la culture.

La rencontre s’articule autour de trois interventions.
M. Lassaad Ben Hsin (Nouvelliste, essayiste), parlera d’abord de quelques expériences d’adaptation des textes de nouvellistes tunisiens dont notamment Ali Douagi ou Ridha Kéfi, avant de se focaliser, en tant que nouvelliste, sur sa propre expérience avec certains cinéastes tunisiens et étrangers.

La seconde intervention de M.Tarek Ben Chaabane (Scénariste, universitaire), portera sur sa propre expérience de scénariste et aussi de ses travaux académiques, l’intervenant exposera certaines modalités techniques et formelles de l’adaptation. Sa connaissance du cinéma tunisien et ses rapports avec l’art de la Nouvelle, l’intervenant soulignera la différence entre transposition et transfiguration du récit littéraire et la nécessité de dépasser la stérile dichotomie entre fidélité et trahison au texte de la Nouvelle.

Enfin la troisième intervention de M. Tarek Chennaoui (Critique, écrivain égyptien) , le critique cernera la place et le rôle du récit littéraire et plus particulièrement la Nouvelle dans le cinéma égyptien.

La 32ème édition des JCC ne se contentera pas d’ouvrir le débat autour de l’adaptation d’une Nouvelle tunisienne dans le cinéma, mais décide de mettre en place une nouvelle section au sein de sa programmation. En effet le CNCI a lancé un appel à candidatures appelant quatre productions à produire quatre courts-métrages qui seront projetés dans le cadre de la 32 ème édition des JCC. L’appel à candidatures sera clôturé le 16 aout 2021, les sociétés de production devront déposer les candidatures auprès du CNCI à la cité de la culture.

Rappelons que les JCC pour cette année se dérouleront du 30 octobre au 6 novembre 2021.

.
 

JCC 2021 la session de tous les espoirs

08/05/2021

JCC 2021 la session de tous les espoirsAprès le succès de la session 2020 des Journées Cinématographiques de Carthage, ‎organisées dans la tourmente de la Covid 19, le Ministère des affaires culturelles n’a ‎pas hésité à renouveler sa confiance au réalisateur Ridha Béhi à assurer de nouveau ‎la direction des J.C.C (session 2021).‎

‎ ‎ Ce n’est un secret pour personne que la réussite de la dernière session dans des ‎conditions exceptionnelles : sanitaire, économique et sociale fut un grand défi de ne ‎pas suspendre le festival, comme ce fut le cas pour d’autres manifestations ‎internationales de grande envergure.‎

Sous la direction de Ridha Béhi, Le nouveau comité directeur de la session 2021, est ‎déterminé à organiser la rencontre de l’espoir et de l’amour du cinéma, en prenant ‎toutes les précautions sanitaires et en assurant toutes les conditions de réussite d’un ‎festival sans failles, répondant ainsi aux attentes du public, toujours au rendez-vous ‎de l’événement.‎

D’ores et déjà, l’appel à candidature est ouvert aux différentes sections. Aussi, tous ‎les films inscrits lors de la session précédente (2020), seront pris en compte lors de la ‎sélection de la nouvelle édition 2021.‎

‎ ‎ Lien de l’appel à candidature : ‎ Inscriptions Films

.