CNCI
JCC 2023

Editorial



Engagés …


De 1966 à nos jours, les JCC ont su fidéliser un public cinéphile pluriel, exigeant, questionnant sans cesse l’expression artistique des œuvres projetées.

Les JCC continuent à incarner l'engagement envers la diversité culturelle, le soutien aux causes justes comme la liberté, les égalités, la lutte contre les injustices et le racisme grâce au dialogue entre les cultures et les peuples à travers une créativité artistique pertinente.

Les JCC promeuvent une liberté de circulation des œuvres filmiques sans visas et accueillent avec bonheur et conviction les œuvres traitant de thématiques sociologiques, historiques, et politiques que vivent nos sociétés du Sud.

Cette nouvelle session n'est pas une édition de plus, c'est une session de résistance, elle renouvelle nos engagements fondamentaux envers une cinématographie libre, tolérante et indépendante des influences financières et se positionne loin des méandres politiques, moraux, ou autres.

Nous avons fait le choix également d’une édition réflexive qui nous permet d’appréhender comment, depuis leur création en 1966, les JCC résistent et continuent à préserver leur identité et leur mission initiale de soutenir les cinémas indépendants et engagés de nos régions, et d’ailleurs, en dépit des pressions commerciales et de la compétition régionale et internationale.

Dans ce paysage foisonnant de festivals de cinéma, dont l'Afrique et le monde arabe ont besoin, les JCC se distinguent par leur maturité. Elles offrent une plateforme aux talents émergents et aux cinéastes confirmés, qui renforce l’engagement hardi dans le traitement de sujets sensibles.

Cette année nous avons reçu des demandes d’inscription de plus de six cents films arabes et africains pour les différentes sections compétitives: cela nous rend heureux, et témoigne de la vivacité du cinéma dans nos régions.

Les 135 films de cette édition, y compris la section «cinéma du monde» et la section exceptionnelle compétitive dédiée aux films tunisiens, "HORIZONS", provoquent la réflexion sur des questions contemporaines capitales : identité, migration, quête de justice sociale, parmi d'autres.

Des hommages sont rendus à des réalisateurs émérites. Dans un élan de solidarité avec le peuple palestinien, la Palestine est au Cœur de ces Journées à travers des films dans les compétitions, la section «Ciné Avenue » et un hommage au cinéaste Hany Abu Asaad.Une rétrospective est consacrée au réalisateur tunisien Jilani Saâdi. Enfin une leçon de cinéma est donnée par le réalisateur d’envergure internationale, l’iranien Mohsen Makhmalbaf.

Ils apportent une dimension spéciale à cette édition, offrant aux festivaliers l’opportunité de plonger plus profondément dans la filmographie de ces artistes talentueux.

Les JCC 2023 mettent à l’honneur le Cinéma Sénégalais compagnon de route historique des JCC, aux traditions cinématographiques captivantes, avec des hommages rendus aux pionniers du cinéma panafricain Sembène Ousmane et Ababacar Samb Makharam dont le parcours est indissociable de celui des JCC, ainsi que la Jordanie avec son industrie en pleine progression dynamique et sa cinématographie jeune et prometteuse.

Fêtez également avec nous les «100 ans du cinéma tunisien». Occasion majeure pour célébrer le patrimoine cinématographique de la Tunisie et sa contribution à l’Histoire du cinéma.

Bienvenus aux JCC, notre festival à tous : laissez-vous emporter par les émotions, les récits et les perspectives uniques que ces Journées offrent.

La Directrice Artistique des JCC 2023
Lamia Guiga