Présentation Carthage Pro

Carthage Pro JCC2018

Créée en 2015, la plateforme Carthage Pro des Journées Cinématographiques de Carthage ne cesse de se développer, toujours fidèle à la ligne éditoriale du festival. Sa mission est d'établir une connexion entre les cinéastes africains et arabes avec des professionnels de l'industrie mondiale et ce à travers ses ateliers et diverses activités et rencontres thématiques.
Carthage Pro est un espace dédié à la créativité et la découverte de nouveau talents. Cette plateforme se compose de cinq sections : Chabaka, Takmil, les MasterClass, la conférence et Carthage Talks
L'atelier de coproduction Chabaka est la première étape de la création d'un film. Cet atelier accueille des projets en phase de développement et leur offre la possibilité de rencontrer des professionnels afin de concourir pour une bourse au développement attribué par un jury.
L'atelier Takmil, « Finition » en Arabe, permet à des cinéastes africains et arabes de présenter leurs films au stade de post production à un jury de professionnels. Des bourses d'aide à la finition aux films les plus prometteurs.
Trois masterclass sont au programme cette année. La première avec Amine Bouhaffa, César de la meilleure musique de film en 2015 pour la bande originale de Timbuktu, traitera de la musique de films.
La seconde, en compagnie de Mehmet Salah Haroun, réalisateur d'Un Homme Qui Crie, prix du jury à Cannes en 2010, exposera « l'itinéraire d'un créatif ».
Ibrahim Alariss, l'un des plus grands critiques cinématographiques du monde arabe nous parlera de critique cinématographique et de cinéma indépendant en Afrique et dans le Monde Arabe.
La Conférence portera cette année sur les nouveaux mécanismes de financements du cinéma et en particulier le Tax Shelter.
L'occasion de réfléchir sur les mécanismes et fonctionnements de ce système et les possibilités de son application dans la région afin d'offrir plus de possibilité aux industries du cinéma dans les pays du Sud. Finalement, deux panels de réflexion auront lieu dans le cadre de Carthage Talks.
Le premier analysera la relation entre producteurs et vendeurs internationaux. Le second traitera d'un sujet épineux et toujours d'actualité, « la violence contre les femmes dans le cinéma ». Nous nous réjouissons de vous accueillir parmi nous et nous vous souhaitons un bon festival.
Vivent les Journées Cinématographiques de Carthage ! Vive Carthage Pro ! Vive le Cinéma !