Lynda Belkhiria

Lynda Belkhiria

Chabaka, l'atelier de networking des JCC, revient pour la troisième année consécutive dans une nouvelle formule et devient compétitif ; Les candidats auront à pitcher leurs projets face à un jury international en vue de décrocher des bourses d'aide au développement.

Chabaka accueille des binômes formés de producteurs et réalisateurs africains et arabes avec des projets de films de fiction et documentaires en phase de développement.
Cet atelier se positionne comme la première étape à la création d'oeuvres cinématographiques.
Nous offrons aux participants sélectionnés l'opportunité de rencontrer des professionnels de l'industrie lors de réunions individuelles.

Plusieurs projets découverts dans notre atelier ont connu une carrière internationale, parmi lesquels Fouledh, Rien sur ma mère, ou encore Haifa street qui est sélectionné à notre atelier Takmil 2018.

Nous souhaitons la bienvenue à tous nos invités et bon festival à tous.

Les jurys

Beatrice FIORENTINO : Membre du Jury (Italie)

Beatrice FIORENTINO


Diplômée en écriture filmique à l'Université de Trieste, Béatrice Fiorentino est critique de cinéma et journaliste freelance. Elle a enseigné le langage audiovisuel et cinématographique à ULK (Slovénie) et collaboré à des magazines et des journaux. Depuis 2015, elle gère «Nuove Impronte» consacré aux talents émergents du cinéma italien.
En 2014, elle a gagné le prix Akai pour la meilleure critique cinématographique au 71ème Festival du Film de Venise.
Depuis 2015, elle fait partie du panel de l'Union Nationale des Critiques Italiens de Cinéma et depuis 2016, du comité de sélection pour la Semaine de la Critique à Venise.

Clarence Thomas DELGADO : Membre du Jury (Sénégal)

Clarence Thomas DELGADO


Clarence Thomas Delgado cinéaste sénégalais, après une formation en réalisation et production à l'école de cinéma de Lisbonne, commence sa carrière professionnelle en 1979. Il travaille en tant qu'assistant opérateur puis comme premier assistant réalisateur sur plusieurs films, particulièrement avec Ousmane Sembène.
Il réalise son premier long métrage Niiwan en 1991. Il a été le président des Cinéastes Sénégalais Associés entre 2002 et 2006.
Clarence est gérant de la société « Filmi Doomi Reew » de feu Ousmane Sembène, il a en outre produit L'Appel des arènes de Cheikh A. Ndiayen en 2006 et compte à son actif comme producteur exécutif, le long métrage Morbayssa en 2011 et Frontières en 2016.

Hakim BELABBES : Membre du Jury (Maroc)

Hakim BELABBES


Hakim Belabbes est un réalisateur indépendant, américain d'origine marocaine, primé à plusieurs reprises. Il a enseigné le cinéma au Columbia Collège et à The School of the Art Institute de Chicago.
Il a également restructuré et géré The Film Education and Grants Program à Doha Film Institute et participe à la création du Qumra Film Festival pour le même institut. Il a également créé The Sahara Lab Intiative qu'il gère actuellement avec ses partenaires Don Smith et Hamadi Gueroum. Il lancera prochainement Le Sahara Film Institute (SLFI).