La Cinémathèque Tunisienne

Premiers pas de la cinémathèque tunisienne
La création de la Cinémathèque, en Mars 2018, est venue combler un grand vide en répondant aux attentes de la corporation audiovisuelle et des cinéphiles et ce, grâce à ses activités régulières et participatives qui lui permettent de se prévaloir, en six mois à peine, d'une notoriété qui augure de son avenir. Elle aspire en effet à être :

  • - Un pont entre les générations, transmettant à l'appréciation du public de demain les œuvres du passé.
  • - Un point de référence, permettant aux nouvelles générations de s'identifier à des modèles pluriels.
  • - Un pilier de la mémoire, forgeant l'identité, les mentalités et l'esprit critique.
  • - Une promotion du patrimoine, permettant à une nation d'assumer sa souveraineté.

La cinémathèque qui se conçoit comme un vecteur de développement, s'inscrit dans la cohérence de l'évolution du cinéma tunisien et comme un adjuvant de la transition démocratique en cours. Agissant dans une perspective de réparation, elle oeuvre à capitaliser les acquis.

CHAHINE Forever

 Youssef CHAHINE

CHAHINE SUR L'AVENUE BOURGUIBA

Le Ciné-Avenue qui est désormais une tradition du festival interpelle le grand public en lui donnant l'occasion de découvrir ou de revoir des chefs-d’œuvre du 7°art, en plein air, au cœur de l'Avenue Bourguiba.

Cette année, la Cinémathèque Tunisienne assure pour la première fois, la programmation du Ciné-Avenue en proposant cinq films de Youssef Chahine parmi ceux qui ont été programmés à la Cité de la Culture, lors de la rétrospective intitulée CHAHINE FOREVER, du 31 octobre au 3 Novembre. Cet hommage que la Cinémathèque et les JCC consacrent à l'enfant terrible du cinéma égyptien est rendu possible par la toute récente numérisation et restauration de son oeuvre complète par Misr International Films.

Parallèlement, à la Cité de la Culture, une importante exposition de photographies et d'affiches relate les étapes de la carrière de l'inoubliable Chahine (1926 - 2008). Cette exposition est le fruit de la coopération entre le Centre National du Cinéma et de l'Image et la Bibliothèque Nationale de Tunisie. Les affiches ont été prêtées par le collectionneur Sameh Fathi qui est également l'auteur d'ouvrages sur le cinéma égyptien.

Ciel d'enfer

Gare centrale

Le retour de l'enfant prodigue

Alexandrie pourquoi ?

Le destin