Le Grand Jury

Deborah Young (États-Unis) : Président

Deborah Young


Deborah Young est rédactrice en chef de la section film international pour «The Hollywood Reporter» et critique de cinéma renommée.
Elle est consultante pour plusieurs festivals de cinéma y compris Venise, Tribeca et New Italian Cinema Events. Elle a été directrice artistique du Festival du film de Taormina de 2007 à 2011.

Licino AZEVEDO (Brésil)

Licino AZEVEDO


Né au Brésil, Licínio Azevedo est un cinéaste qui a parcouru l’Afrique suivant les guerres de libération avant de s’installer au Mozambique.
Il participe à des ateliers de formation en cinéma organisés par Ruy Guerra et Jean-Luc Godard à l’Institut National de Cinéma du Mozambique. Il réalise plusieurs films, dont «Le train de sel et de sucre» qui obtient le Tanit d’Or lors des JCC 2017.

Diamand ABOU ABBOUD (Liban)

Diamand ABOU ABBOUD


Actrice et réalisatrice libanaise diplômée de l’Institut des Beaux-Arts de Beyrouth. Elle y enseigne aujourd’hui le jeu et la direction d’acteur. Le film « Void » qu’elle a co-écrit, a reçu plusieurs prix ( Murex, Alexandrie, Malmö) et son court métrage «Point Virgule» obtient le Prix spécial du Jury au Festival du Cinéma Européen à Beyrouth. Elle a joué dans plusieurs films (Stable Unstable – 2013, Une famille Syrienne – 2017, L’Insulte – 2017). Membre du jury au festival de Namur 2018.

Ridha Behi (Tunisie)

RidhaBehi


Ridha Behi est un réalisateur et producteur tunisien. Ses deux longs métrages «Soleil des Hyènes» (1977) et «Les Anges» (1984) sont sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. «Les Hirondelles ne Meurent pas à Jérusalem» obtient le prix de la critique internationale aux JCC en 1994. «La Boîte Magique» (2002) est sélectionné à la Mostra de Venise et obtient le prix spécial du jury aux JCC. Son film « Fleur d’Alep» a fait l’ouverture de la 50ème édition des JCC en 2016.

Maimouna N’DIAYE (Guinée)

Maimouna N’DIAYE


Maïmouna N’Diaye est comédienne de théâtre et de cinéma, et réalisatrice de films documentaires : «Warbassanga» 1998, «Balan» 2004, «Recréatrales» 2003, «Amando» 2003 et «Tranches de vies» 2009.
Comme actrice, elle a tourné au Sénégal, en Guinée et au Burkina Faso. Elle a eu le Prix de la meilleure actrice pour son rôle dans «L’oeil du cyclone» lors des JCC 2015.

Mai Masri (Palestine)

Mai Masri


Réalisatrice palestinienne, Mai Masri a signé plusieurs films largement récompensés dont 3000 Nuits (2015), 33 jours (2007), Chroniques de Beyrouth (2006), Rêves d’Exil (2001), Les Enfants de Chatila (1998), Femme de Son Epoque (1995), Les Enfants du Feu (1990), Génération de Guerre – Beyrouth (1989). En 1995, elle co-fonde Nour Productions avec feu son mari Jean Chamoun et exerce jusqu’à aujourd’hui en tant que réalisatrice et productrice.

Beti Ellerson

Beti Ellerson


Beti Ellerson est la directrice-fondatrice du Centre pour l’Etude et la Recherche sur les Femmes africaines au Cinéma (États- Unis). Ses travaux portent sur les femmes africaines au cinéma. Elle a été productrice animatrice de «Reels of colour» série d’émissions sur le cinéma des gens de couleur aux USA. Elle a écrit «Sisters of the Screen» (Africa World Press,2000) et produit un documentaire du même nom pour Cinéma d’Afrique au féminin.

 

Le Jury Documentaires

Raed Andoni (Palestine) : Président

Raed Andoni


Raed Andoni est né en 1967 en Palestine. Réalisateur et producteur autodidacte, il débute sa carrière en 1997. Il fonde la société de production «Dar Films» à Ramallah et co-fonde «Les Films de Zayna» à Paris en 2008. Il réalise plusieurs films documentaires dont «Improvisation» en 2005, et «Fix me» en 2009 et «Ghost hunting » en 2017 et obtient plusieurs prix à l’échelle internationale, entre autres, à la Berlinale de 2017 et à Buenos Aires en 2011.

Laza (Madagascar)

Laza


Laza est un réalisateur et producteur Malgache. En 2006, il a créé le festival Rencontres du Film Court avec l’appui de l’Institut Français de Madagascar. Il dirige sa propre structure de production, Rozifilms. Il est notamment Chevalier de l’Ordre National à Madagascar.

Giona A. NAZZARO (Suisse)

Giona A. NAZZARO


Giona A. Nazzaro est un journaliste et écrivain suisse établi en Italie. Il est Délégué Général de la Semaine Internationale de la Critique Cinématographique de Venise, Programmateur de Visions du Réel et membre du Conseil d’Administration de l’Union Italienne des Critiques de Films. Il a été sélectionneur pour le Festival de Turin, programmateur du Festival dei Popoli et travaille pour le «Festival de Film de Locarno». Il a également été membre du comité de sélection auprès du Festival International de Film de Rome.

Kaouther Ben Hania (Tunisie)

Kaouther Ben Hania


Kaouther Ben Hania est une auteure et réalisatrice tunisienne. Elle signe plusieurs courts métrages qui se démarquent dans les festivals internationaux. «Le Challat de Tunis» est son premier long métrage (ACID de Cannes 2014). « Zeineb n’aime pas la neige» obtient le Tanit d’Or lors des JCC de 2016. «La Belle et la Meute », son 3ème long métrage est présenté à Cannes en Sélection Officielle - Un Certain Regard 2017. Elle a siégé en tant que membre du Jury de la Mostra de Venise en 2018 (Section Horizente).

Thierno Ibrahima DIA (Sénégal)

Thierno Ibrahima DIA


Thierno Ibrahima DIA. Chercheur en Arts et journaliste sénégalais, il enseigne le cinéma comparé (Universités Bordeaux Montaigne et de Niamey). Rédacteur en chef d'Africiné Magazine (www.africine.org, Dakar), il est Responsable éditorial d'Images Francophones (OIF). Auteur de plusieurs livres, articles et formations (Milan, Dakar, Luxor...), membre du Comité National de la Laïcité (Ligue de l'Enseignement, Paris).

 

Jury : Compétition Première OEuvre Prix Taher Chériaa

Balufu Bakupa-Kanyinda (Congo) : Président

Balufu Bakupa-Kanyinda


Originaire de Kinshasa, Balufu Bakupa-Kanyinda est l’auteur de nombreux films, notamment d’un documentaire sur Thomas Sankara. Il a fait des Études de Sociologie, d’Histoire (contemporaine & de l’Art) et de Philosophie à Bruxelles et s’est formé au cinéma en France, en Angleterre et aux États-Unis. Écrivain, poète, scénariste, réalisateur et producteur, Balufu Bakupa-Kanyinda a signé des textes et analyses sur le “cinéma africain” et a également écrit plusieurs articles sur la façon dont les Noirs sont perçus à travers le cinéma et la télévision en Occident. Il est aussi enseignant de cinéma dans plusieurs endroits du monde, et en Afrique particulièrement. En 2006-2007, il a été invité par l’Université de New York pour enseigner le cinéma. Ses films bénéficient d’une renommée internationale : Le Damier, Papa National Oye!, Article 15Bis (Tanit de Bronze JCC 2000), Afro@Digital et Juju Factory ont tous remporté des prix prestigieux dans les grands festivals.

Nadia Kaci (Algérie)

Nadia Kaci


Actrice née à Alger, elle vit aujourd’hui à Paris. Elle débute dans «Bab el Oued City» de Merzak Allouache. En 1997, elle joue dans «Tunisiennes» de Nouri Bouzid et enchaîne avec «Le Harem de Madame Osmane» de Nadir Moknèche en 1999, puis avec «Nationale 7» de Jean-Pierre Sinapi. Au théâtre, elle a joué dans «Le Patio du pays éperdu» de Ziani-Chérif Ayad et dans «Femmes en quête de terres», une pièce qu’elle a écrite et interprétée.

Hisham Zaman (Iraq)

Hisham Zaman


Hisham Zaman est un réalisateur irako-kurde. Depuis 2005, il a reçu plus de 40 prix nationaux et internationaux. En 2007, il réalise «Winterland», et en 2013, «Before snowfall». Il reçoit pour ce film des prix à Göteborg et Tribeca. En 2014, il réalise «Letter to the King» et gagne notamment le prix FIPRESCI au Festival du Film Européen à Lecce (Italie).