CNCI
JCC 2022

Focus Espagne


...

¡Hola Mujeres! Bonjour Liberté!

Découvrir la filmographie des cinéastes pionnières et émergentes du cinéma espagnol, c’est mettre en lumière l’engagement de femmes dans le 7ème art, de l’ère franquiste à nos jours. Entre les années 1950 et 1980, Margarita Alexandre et Josefina Molina, cheffes de file du cinéma espagnol au féminin, revalorisent le statut de la femme dans l’inconscient collectif en montrant que sa condition est le produit de la dictature franquiste.

Ces cinéastes pionnières véhiculent leurs idées sur la question des droits des femmes dans un cinéma engagé et assumé. Depuis 2000, se façonne une génération de nouvelles cinéastes qui, grâce à un processus de reconstruction identitaire et de libération personnelle, accèdent à la formation et à la reconnaissance.

Les réalisatrices que nous vous présentons à travers ce Focus Espagne sont à la fois monteuses, vidéastes, photographes et scénaristes : un nouvel espace d’affirmation prend racine ! Les femmes en sont les interprètes principales et nous proposent des histoires de féminités sans clichés, offrant un nouveau regard sans complaisance et sans victimisation.

Celia Rico et Clara Roquet sondent les questions d’identité et le changement des rôles dans la famille. Meritxell Colell et Alauda Ruiz de Azúa explorent avec finesse la liberté et l’indépendance, apportant ainsi un éclairage sociologique sur les relations entre mère et fille.

Et pour couronner la programmation, les courts-métrages des jeunes cinéastes talentueuses Ana Lambarri, Verónica Echegui, Silvia Carpizo, Susana Casares et Carmen Córdoba ouvriront les festivités avec un regard percutant, inventif et singulier.

Par Dalila Choukri

La Gata

La Gata
César F. Ardavín - Espagne (1956)

36

36
Ana Lambarri - Espagne (2021)