CNCI
JCC 2022

Panels 2

Les possibilités de production et de distribution des films arabes et africains aujourd'hui



Le cinéma africain et arabe ne vit pas ses plus beaux jours dans des pays qui sont pour beaucoup aux prises avec des conflits politiques et d’importantes difficultés économiques. Les complaintes sont nombreuses face aux difficultés de la production et de la distribution cinématographique dans ces pays. Mais depuis quelques années, des fonds destinés aux cinémas dits “du Sud" voient le jour : de l'écriture du scénario à la distribution, en passant par la production.

Ce panel a pour but de faire connaître les canaux existants et de les rapprocher des professionnels des cinémas arabes et africains.



Nabila Rezaig

Nabila Rezaig

Algérie

Elle a commencé sa carrière en tant que professeur d'histoire et de géographie, tout en travaillant dans le journalisme écrit à travers le journal Al-Balad. Elle a occupé plusieurs postes administratifs. Elle a été nommée chargée de communication à l'Office national de la culture et de l'information, puis chef de département communication à l'Orchestre Symphonique, journaliste électronique à la télévision algérienne, puis chef de département cinéma à l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel, puis nommée à la tête de la sous direction de l'aide à la création et statut de l'artiste à la Direction du développement et de la promotion des Arts - Ministère de la Culture -, puis Directrice du Développement et de la Promotion des Arts et ex ordonnatrice du Centre Algérien de Développement du Cinéma (CADC).

Guadalupe Arensburg

Guadalupe Arensburg

Espagne

Elle est responsable des acquisitions et de la programmation des courts métrages ainsi que de la sélection et du développement des projets à produire à Movistar Plus+ Espagne.
Centrée sur les cinémas africains, elle a organisé des projections pour les festivals de cinéma de Grenade et de Barcelone, le centre d'art contemporain La Casa Encendida (Madrid), la fondation Mujeres por África (Madrid) et Casa África (Las Palmas de Gran Canaria). Elle a écrit l’ouvrage "Cinematografías de África. Un encuentro con sus protagonistas" en 2010, publié par Casa África.

Enrico Chiesa

Enrico Chiesa

France

Enrico CHIESA, italo-français, est responsable du Cinéma au Fonds Image de la Francophonie (OIF), il coordonne CLAP ACP, programme en faveur des coproductions de films & séries entre pays ACP. Il a travaillé 10 ans dans la distribution de films & séries africains et caribéens, dirigeant notamment mobiCINE (projections à moto), AfricaFilms.tv (portail VOD) et africa LOVE (bouquet YouTube). Auparavant, il a dirigé Majestic Cinémas, un circuit de 50 écrans en France, et la CICAE (Confédération Internationale des cinémas art & essai), active dans 30 pays. Diplômé d’HEC, il a vécu en France, Espagne, République dominicaine, Italie, Argentine et Sénégal.

Houda El Amri

Houda El Amri

France

Houda El Amri commence sa carrière comme journaliste et attachée de presse en Tunisie.
Elle a fait partie de l'équipe de lancement de Canal + Horizons Tunisie en 1992, en tant qu'animatrice de la chaîne.
Après des études en philosophie, elle a intégré Canal+ Horizons à Paris. Cinéphile et passionnée de cinéma et en particulier des cinémas africains. Elle est très investie dans le rayonnement des cinémas africains à travers son expertise dans le développement des scénarios et l'accompagnement artistique des projets. Elle a été membre de jury dans plusieurs festivals dont le FESPACO. Elle a occupé le poste de responsable de programmation, actuellement, elle est Conseillère éditoriale Acquisition Cinéma pour Canal + International (Canal + Groupe).



Jean-Raymond Garcia

Jean-Raymond Garcia

France

Après des études de droit public et de sciences politiques, il passe à la réalisation avec un premier court métrage « Temps Mort ». Il est connu pour ses films “Un peu après minuit (2017)”, “Muere, monstruo, muere (2018)” et “Céleri remoulade (1989)”. Jean-Raymond Garcia est considéré comme l’un des principaux inspirateurs des politiques territoriales en faveur de l’audiovisuel et à ce titre, associé à de nombreux premiers films emblématiques du cinéma français. Enfin, il a été membre du 1er collège de l’avance sur recettes et plus récemment membre du Jury de la Fondation GAN pour le cinéma.

Mohamed Frini

Mohamed Frini

Tunisie

Mohamed Frini est le président de l'Association Échos Cinématographiques. Il est l’un des initiateurs des Rencontres Cinématographiques de Hergla et le directeur artistique de la 2ème édition des Rencontres du Film Documentaire de Redeyef. Mohamed Frini travaille dans l'exploitation et la distribution cinématographique. Il est le nouveau directeur du Cinéma Amilcar. Avec ses amis Kais Zaied et Amel Saadallah (les fondateurs de CinéMadart à Carthage), ils sont tous trois associés dans Hakka Distribution, une société pour la promotion de films africains, arabes et particulièrement tunisiens.

Yahia Mgarrech

Yahia Mgarrech

Tunisie

Yahia Mgarrech est un ingénieur en informatique diplômé de l’Ecole Supérieure Privée d'Ingénierie et de Technologies. Il a découvert le monde des Startups durant son stage PFE à Paris dans une start-up française. Il a toujours eu un rêve de revenir en Tunisie et lancer sa propre Start-up, ce rêve a été réalisé lors du lancement de Artify, la première plateforme de streaming légale dédiée au cinéma tunisien.