CNCI
JCC 2022

Master Class



Mariem Arous

En plein cœur du centre-ville, dans un espace vibrant et chaleureux, les Journées Cinématographiques de Carthage accueillent, au sein de Carthage Industry Days, une série de Master class destinés aux étudiants et aux professionnels passionnés de cinéma et adeptes du 7éme art.

Ces master class réunissent des intervenants de renommée mondiale, des pionniers représentants différentes disciplines du champ cinématographique. De la critique, en passant par le son et les effets spéciaux, ces thématiques ralliant le volet académique au volet technique ne laisseront pas le public cinéphile indifférent.

Ne ratez pas cette occasion rêvée de rencontrer le délégué général de la Semaine de la Critique, Charles Tesson pour une session inédite d’analyse filmique et profiter de l’expertise et des témoignages exceptionnels de professionnels ayant collaboré sur les plateaux de tournage les plus enviés à l’échelle internationale entre autres Game of Thrones, Independance Day, Anna Karenina, Princess Mononoke …

Eveillez votre curiosité et cultivez votre imagination en savourant notre première édition des Carthage Industry Days.

Au plaisir de vous accueillir parmi nous !

Mariem Arous

 

Master class 1 : "Initiation à la critique" par Charles Tesson



2 Novembre 2022 - Auditorium - IFT - 10:00 à 12:00

Ce master class portera sur l’analyse d’un film sélectionné dans la Section compétitive de La Semaine de la Critique de Carthage, pendant lequel Charles Tesson se basera sur son expérience et expertise acquises durant des années de travail approfondi et de recherche dans l’esthétique et l’histoire du cinéma.



Charles Tesson

Charles Tesson

Charles Tesson est un critique et historien du cinéma. Spécialiste d'Abbas Kiarostami et du cinéma asiatique, il enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma à l'Université Paris III. Collaborateur des Cahiers du Cinéma et rédacteur en chef de 1998 à 2003. Il est nommé délégué général de la Semaine de la critique en avril 2012. En 2016, il revient partiellement à la critique de cinéma, dans “La Septième Obsession”, le temps de quelques numéros dans lesquels il a écrit notamment sur Aquarius de Kleber Menonça Filho, Abbas Kiarostami mais aussi Satyajit Ray.

 

Master class 2 : "Analyse esthétique du son filmique" par Val Kuklowsky avec la participation de Karim Toukebri



4 Novembre 2022 - Auditorium - IFT - 10:00 à 12:00

Val Kuklowsky fournira des exemples basés sur son expérience personnelle pendant la première partie de ce master class. La seconde partie mettra l'accent sur les décisions de mixage prises dans "Shutter Island", "The Guilty", "Blade Runner 2049" et "Joker". Chaque section sera suivie d'une session de questions-réponses.



Val Kuklowsky

Val Kuklowsky

Après une carrière professionnelle réussie avec plus de 100 longs métrages à son actif en tant que superviseur du son de postproduction à Hollywood, dont “Independence Day” et “U571”, Val Kuklowsky, lauréat de l'Oscar du meilleur son, s'est intéressé à l'examen des décisions créatives prises au cours de sa carrière et a développé une série de conférences de 50 heures qui examine la pensée et les analyses derrière la prise de décision créative. Val, qui en est à sa dixième année de conférences, voyage dans toute l'Europe pour donner des cours magistraux et des ateliers (Paris, Oslo, Gand, Vilnius, San Francisco, Los Angeles).

Karim Toukebri

Karim Toukebri

Karim toukabri, ingénieur de son et mixeur tunisien ayant remporté à 3 reprises le prix de la “Meilleure Bande Son” des oeuvres “Making Off” de Nouri Bouzid, “Dachra” de Abdelhamid Bouchnak et la série “Nouba” de Abdelhamid Bouchnak.
Il enseigne depuis 2013 à l'école supérieure de cinéma et audiovisuel ESAC ainsi qu' à l’école d'art audiovisuel et cinéma EDAC. Il a collaboré avec les plus grands cinéastes du monde arabe et international tels que Abdellatif Kechiche ,Nouri Bouzid , Kassem Hawal , Jean-Jacques Annaud etc.

 

Master class 3 : "La contribution et la nécessité des effets visuels dans l’ensemble de la production cinématographique" par John McIntosh



4 Novembre 2022 - Auditorium - IFT - 13:00 à 15:00

À travers une rétrospective dynamique et informative de la création contemporaine d'effets visuels (VFX), John McIntosh abordera les joies et les défis de son travail avec les technologies complexes utilisées aujourd'hui. Il expliquera la nécessité des adaptations requises en pré-production et sur le plateau de tournage pour garantir aux cinéastes la meilleure qualité et les meilleurs résultats. Des études de cas de réalisateurs tels que James Cameron, David Fincher et Robert Zemeckis seront présentées.



John mcIntosh

John mcIntosh

John McIntosh est un artiste et un éducateur expérimenté qui a beaucoup travaillé aux États-Unis et en Asie. Plus récemment, il a été nommé vice-doyen fondateur de l'Ecole des Arts Créatifs de l'université ShanghaiTech. Il y a occupé simultanément les fonctions de directeur du programme d'études cinématographiques USC/ShanghaiTech et de directeur des Fondations de l'Art et du Design.

 

Partenaires



PARTCARTHAGEPRO PARTCARTHAGEPRO