Editorial
Sonia Chamkhi / Directrice Générale
En cette 33ème session, les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) fêtent leur 56ème printemps. Plus d’un demi-siècle d’engagement au service des cinémas africain, arabe, asiatique et latino-américain, tout en demeurant ouvertes au meilleur des productions cinématographiques mondiales.
Entourée par une nouvelle équipe, j’ai l’honneur et l’immense plaisir de renouveler ce précieux rendez-vous qui réunit les cinéastes et les professionnels du Cinéma du Sud, les partenaires internationaux des JCC et le public exceptionnel, enthousiaste et cinéphile, garant irremplaçable de l’éclat et de la majesté de cette manifestation unique.
Les JCC, festival doyen du Continent africain, ont su asseoir une belle tradition de découvertes de talents du cinéma du Sud et ont su créer des espaces de débats et de réflexions pour promouvoir des œuvres singulières et authentiques. Des films de fiction et des documentaires où l’engagement moral et politique des cinéastes-auteurs est servi par autant de formes diversifiées de narration et de mise en scène. Des œuvres originales organiquement ancrées dans les préoccupations sociales et culturelles des pays du Sud.
Notre premier désir est d’être à la hauteur de cette ligne éditoriale, de ses exigences, de ses défis et de ses espoirs. Pour cette session, nous visons davantage de parité entre hommes et femmes car nous estimons que ces choix d’implication sociale et citoyenne et ce désir souverain, ne peuvent se faire sans l’apport des cinéastes femmes, du Nord et du Sud ; raison pour laquelle nous consacrons deux programmes inédits pour réhabiliter les pionnières et faire découvrir les dignes héritières de nos cinémas respectifs.
Finalement, nous souhaitons allier entre cinéma et pensée, mais aussi entre plaisir, émotion et questionnement. Nous invitons le croisement des regards et le partage de l’effervescence des idées nouvelles et des propositions artistiques singulières.
A travers les diverses sections classiques et inédites de cette nouvelle édition, entre compétitions officielles, focus, hommages et autres programmations parallèles, nous espérons éclairer les écrans de la Tunisie par des films africains, arabes et internationaux passionnants, qui inventent, par la résilience, la résistance et l’engagement, de nouveaux chemins pour un devenir meilleur.
Sonia Chamkhi / Biographie
Maitresse de conférences à l’Ecole Suéprieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (ESAC, Université de Carthage), docteur en cinéma, audiovisuel, et télévision (Paris-Panthéon-Sorbonne), diplômée en Design image, réalisation de film et écriture du scénario, Sonia Chamkhi est cinéaste, écrivaine et chercheure.
Très engagée sur la scène culturelle et artistique, elle a été, en autres, Directrice Générale du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), Présidente de l’Association des Réalisteurs de Films Tunisiens (ARFT), Directrice du Festival National du Cinéma et Vice-Présidente du Syndicat Indépendant des Réalisateurs Producteurs (SIRP) et de l’Union des Artistes Tunisiens (UAT).
Sonia Chamkhi est également écrivaine, auteure de quatre ouvrages qui ont obtenu de nombreux prix littéraires nationaux et continentaux dont le Prix du CREDIF de la recherche scientifique en 2003, le Prix Zoubeïda B’Chir de la création féminine en 2008, le Prix Comar du Premier Roman en 2009 et la Mention d'honneur du prix NOMA de l'édition africaine en 2009.
Elle est membre du Parlement des Ecrivaines francophones.