CNCI
JCC 2022

Horizons du Cinéma Tunisien


...

Horizons du cinéma Tunisien … Enjeux de subsistance.

La 33ème édition des journées cinématographiques de Carthage, par la section Horizons du cinéma Tunisien, met en exergue les œuvres de jeunes cinéastes à travers une sélection riche de 25 films dont 8 longs métrages et 17 courts métrages.

A voir de près cette sélection, il s’avère que le développement de la production cinématographique en Tunisie témoigne, malgré les problèmes financiers, d’une réelle effervescence intimement liée à la venue d’une nouvelle génération de cinéastes. Ces derniers tentent d’explorer de nouveaux terrains de la création artistique, exprimant ainsi une créativité formelle, et attestant d’une réelle inventivité.

Cette génération œuvre dans un esprit concepteur, qui cherche à renouveler les formes cinématographiques, se désintéressant des circuits de la production commerciale, en faveur d’une pratique qui aspire à l’indépendance. Une nouvelle génération au rythme des mutations socioculturelles et politiques.

A travers leurs films, les jeunes cinéastes défendent les principes fondamentaux et les valeurs humaines ; liberté, dignité et tolérance...

Cette sélection est une fenêtre sur l’horizon d’un cinéma en perpétuel renouvellement au-delà des contraintes financières, des limites structurelles et des aléas de l’imprévu. Un cinéma qui interpelle par sa persévérance et sa vivacité.

Ghofrane Laabidi

Static

Static
Haithem Ben Hmida - Tunisie (2022)