CNCI
JCC 2022

Jury Takmil

Karim Hammouda

Karim Hammouda

( Tunisie) - Président du Jury

Chef monteur qui enseigne à l’École Supérieure de l'Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth. Diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF), il a monté plusieurs films tunisiens et étrangers courts longs, documentaires et fictions dont notamment Morine de Tony Farjallah (Liban), Beb el falla de Mosleh Kraiem. Récipiendaire de nombreux prix, il a notamment reçu le prix du meilleur montage au FESPACO pour Making of de Nouri Bouzid (2007).

Hicham Falah

Hicham Falah

( Maroc)

Chef-opérateur, auteur-réalisateur, producteur et programmateur. Hichem Falah est né en 1970 à Casablanca, Maroc. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière (Paris) et de la Sorbonne nouvelle (Paris). Depuis 2008, il assure la direction artistique du Festival International de Films de Femmes de Salé (Maroc) et depuis 2012, la direction générale du Festival International du Film Documentaire d'Agadir (Maroc). Depuis 2019, il assure la coordination artistique de SENTOO, un programme panafricain de soutien à la création cinématographique et aux coproductions sud-sud, initié et piloté par les Centres du Cinéma de plusieurs pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Ahmad Shawky

Ahmad Shawky

( Égypte)

Critique de cinéma égyptien, programmateur et superviseur de scénarios, Ahmad Shawky est directeur du développement de la plateforme de streaming vidéo "VIU" pour la région du Moyen-Orient. Il publie des articles hebdomadaires sur l'industrie du cinéma et du divertissement, il a également publié sept livres sur le cinéma égyptien.
Actuellement, Ahmad Shawky est vice-président de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI), secrétaire général de l'Association Égyptienne des Critiques de Cinéma (EFCA) et le vice-président de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma (FAAC). Il est aussi consultant artistique du festival du film arabe de Malmo.
Il a travaillé comme programmateur de nombreux festivals de cinéma dont le festival du Caire, Malmo, Mumbai, et bien d’autres. Il a siégé dans des jurys de divers festivals tels que Locarno, Shanghai, Eurasia, Transylvania, Macao, Sofia, Oran et Taipei. Il a présidé le jury de la Fédération Internationale de la Presse CInématographique (FIPRESCI) lors de la 75e édition du festival de Cannes en 2022.