CNCI
JCC 2022

Editorial TAKMIL



Carthage Industry Days

Nous sommes honorées de vous inviter à une nouvelle édition de l’atelier Takmil qui rassemble des cinéastes du monde arabe et africain et les réunit par la même occasion pour savourer une panoplie d'événements au cœur de Carthage Industry Days.

L’atelier Takmil s'aligne avec les principes des JCC, ceux de promouvoir les cinéastes du monde arabe et africain, leur donner l’opportunité de se rencontrer et de rencontrer leurs homologues européens afin de leur offrir la chance d'éventuelles collaborations pour que leurs films voient le jour.

Lors de ce marathon filmique de trois jours, l’atelier sera l’occasion de projeter des films en postproduction venus du monde arabe et africain et de les faire découvrir. Des longs métrages pertinents de fictions et documentaires sont arrivés en nombre et la sélection s’est avérée pointue au vu de la qualité des propositions.

Pour cette année, 08 projets de films ont été sélectionnés pour concourir devant un jury international présidé par le cinéaste camerounais Jean Pierre Bekolo. 03 longs métrages tunisiens, 02 longs métrages africains du Kenya et de la République Démocratique du Congo et 03 longs métrages arabes de Mauritanie, d’Egypte et du Maroc.

Les porteurs de projets devront pitcher leurs projets devant le jury après le visionnage pour les convaincre.
Des prix d’aide à la finition seront accordés par le jury aux films jugés les plus prometteurs lors de la cérémonie de clôture des Carthage Industry Days.
Par cette occasion, nous souhaitons remercier nos partenaires pour leur confiance et leur contribution à cet atelier, et bonne continuation à nos chers cinéastes.

Feryel Laribi



Palmarès TAKMIL

Le jury composé de M. Ahmad Shawky, M. Hicham Falah et le président du jury M. Karim Hammouda s’est réuni aujourd’hui le 04/11/22.

Après avoir visionné les 08 projets de film en post-production de l’atelier Takmil, le jury a décidé le palmarès suivant :

Prix OIF 10.000 EUROS : RESSAC, une histoire touarègue de Intagrist el Ansari (Mauritanie)

Prix IFT 7.000 EUROS : La vie est un chemin de fer de Kevin Mavakala, Isaac Sahani, Manassé Kashala et Tousmy Kilo (République démocratique du Congo)

Prix CNCI 20.000 DT : Un été à Boujad de Omar Mouldouira (Maroc)

Prix CNCI 20.000 DT : Mouvma, des poètes pas comme les autres de Ines Ben Othman (Tunisie)

Prix Université Centrale 20.000 DT Summer came on laughing de Noha Adel (Egypte)

Prix OIF-ACP-UE 5.000 EUROS : Defying Ashes de Karanja Ng’endo (Kenya)

Prix Goethe Institute 3.000 EUROS : God’s captivating face de Mohamed ben Romdhane et Marwen Meddeb (Tunisie)