CNCI
JCC 2022

Focus Palestine


...

Retour à la patrie…

Avec des films phares, certains inédits et fraichement restaurés ou numérisés, remontant à 1969, et d’autres nettement plus récents, la sélection du focus Palestine, essaie de refléter la diversité artistique, historique et expressive de la production cinématographique palestinienne. Une diversité qui représente un tant soit peu la fertilité de la cinématographie palestinienne et de surcroît, elle élargit sa richesse pour y inclure des films de cinéastes arabes qui s’engagent et militent activement par leurs œuvres pour la cause palestinienne.

Ce choix dénote d’une vision qui dépasse les délimitations géographiques : l’Art est le parfait outil pour dépasser les frontières, unifier les peuples et pour exprimer compassion, solidarité et engagement.

Cette sélection, restreinte mais riche, met en avant des œuvres de cinéastes palestiniens, mais aussi arabes unis par un engagement commun ; Irakien libanais, tunisiens et palestiniens expriment à travers leurs œuvres leur engagement envers la cause palestinienne, leur amour et admiration pour le peuple palestinien qui lutte héroïquement pour la libération de sa terre, laissant ainsi transparaitre des relations historiquement solides entre le cinéma palestinien et les cinématographies arabes.

Ces œuvres marquantes se distinguent par leur humanisme et inspirent par des récits de lutte et de résistance. Lutte qu’incarnent aussi bien les figures représentées sur l’écran mais aussi les auteurs de ces films qui ont dû faire face à des conditions extrêmes ; la guerre, le siège et les difficultés financières, pour mener à terme leurs films.

Des films inspirants et improbables qui relatent divers récits de vie et de résistance. Ce sont les récits intimes de petites gens investies par un souffle épique ; ce souffle créateur qui transforme l’ordinaire en extraordinaire. La radicalité et la cruauté de la réalité ont fait surgir de l’imaginaire créatif des cinéastes palestiniens des œuvres d’une délicatesse fracassante.

Monia Chroudi